Retour X
Loisirs | Kayak gonflable : l'activité aquatique incontournable de l'été ?
Loisirs

Kayak gonflable : l'activité aquatique incontournable de l'été ?

Proposé par Pauline Picquette - le 28 juin 2021

A l’approche des vacances d’été, de nombreux vacanciers se tournent vers des activités en plein air. Parmi elles, le canoë kayak, qui connaît un grand succès, mais qui demeure parfois inaccessible faute de stockage ou de transport. Heureusement une alternative plus pratique séduit de plus en plus : le kayak gonflable. Nous vous invitons aujourd’hui, à travers cet article, à en apprendre plus sur cette activité potentiellement incontournable de l’été.

Le kayak gonflable : qu’est-ce exactement ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un kayak, bateau équipé de plusieurs sièges dont les utilisateurs se propulsent avec une pagaie, à la seule différence qu’il est composé de chambres à air gonflables. Il devient ainsi beaucoup plus léger et compact, à l’inverse d’un kayak classique.

Avantages et inconvénients

Les avantages

  • Moins de contraintes : Le fait d’opter pour un bateau gonflable permet, entre autres, une liberté bien plus avantageuse que sa version rigide. En effet, pourvu qu’on dispose d’une pompe, on peut se servir de ce kayak et le ranger aussitôt.
  • Moins encombrant : Une fois dégonflé, ce type de kayak est très facile à stocker ou à transporter.
  • Plus léger : Pas besoin d’en dire plus, encore un atout comparé à sa version rigide !
  • Meilleure maniabilité : Les boudins latéraux présents sur la majorité des kayaks gonflables facilitent leur maniement.

Les inconvénients

  • Instabilité : Il faut l’avouer, n’importe quel engin gonflable reste en proie aux coups de vent ou de vagues un peu trop puissantes. Ainsi, à moins de ne s’en servir que dans des conditions idéales, il vaudrait mieux investir dans un modèle assez lourd... ou se préparer à être retourné(e) facilement ! 
  • Équipement nécessaire : En cas d’oubli, gonfler son kayak devient vite une corvée interminable. Devoir transporter une pompe en permanence est parfois contre intuitif et réduit le côté pratique du bateau gonflable.

Guide d’achat du kayak gonflable

Le prix fluctue à partir de 200 euros et peut s’élever jusqu’à 600 euros selon la gamme.

Un modèle correct pour deux personnes s’élève généralement entre 300 et 350 euros.

  • Le type d’embarcation est le premier critère à définir lors de l’achat : les kayaks Sit on top, plus larges, sont plus adaptés à des sorties de loisir par exemple, contrairement aux kayaks pontés conçus pour des pratiques plus endurantes.
  • La matière du kayak est également importante. Si les kayaks en PVC sont fonctionnels pour des sorties à la plage avec des enfants, ils sont souvent fragiles.

On optera ainsi pour du nylon et du polyester pour un usage plus sérieux, voire même en dropstitch si l’on vise du haut de gamme.

  • Le nombre de personnes est un critère essentiel pour choisir un modèle adapté, sachant qu’un kayak peut accueillir jusqu’à 4 personnes.
  • Finalement, la taille du kayak, bien que liée au nombre de places, est une caractéristique qui influencera votre vitesse et votre maniabilité.

Conseils d’utilisation du kayak gonflable

  1. Pensez à rincer votre bateau après utilisation en mer : le sel peut endommager le revêtement.
  2. Tout est dans la position : votre dos doit rester droit.
  3. Prenez le temps d’embarquer, c’est le moment où vous êtes le plus susceptible de chuter !
  4. Vérifiez la météo et les courants avant de vous lancer dans une sortie improvisée.

Après avoir rassemblé toutes ces informations, il va sans dire que la popularité du kayak gonflable est plus que justifiée ! Ce dernier présente des atouts majeurs et favorise une pratique facile d’accès, idéale pour des vacances d’été réussies ! A vos pagaies !