Retour X
Loisirs | Les 5 sports « tendances » en cette rentrée 2021
Loisirs

Les 5 sports « tendances » en cette rentrée 2021

Proposé par Pauline Picquette - le 4 sept. 2021

Décompresser, évacuer le stress, avoir confiance en soi, se sentir bien dans son corps... Le sport est essentiel et complémentaire à une bonne hygiène de vie, nous ne pouvons que conseiller la pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit. Bien que ces dernières aient pu être restreintes au vu des restrictions sanitaires cette année, n’y voyez pas une excuse pour devenir sédentaire ! Et rien de mieux que le mois de septembre pour (re)prendre de bonnes habitudes. Découvrez avec nous les sports qui s’annoncent « tendances » en cette rentrée scolaire 2021.

1. Le « Strong by Zumba »

Ce nom trompeur n’a quasiment rien à voir avec la zumba, car il propose non pas des exercices de danse, mais d’abdos, de squats, ou de pompes... Le tout sur des rythmes spécialement conçus pour le Strong.

Au programme ? Des séances intenses et des exercices puissants : il s’agit très certainement de l’étoile montante du fitness depuis quelques années déjà. L’entraînement se compose de plusieurs séquences regroupant des cadrans de renforcement au poids du corps, le tout sur un rythme très soutenu favorisant le cardio. 

2. Le yoga

Pratique ancestrale indienne, le yoga trouve sa place dans notre liste compte tenu de sa popularité grimpante au fil des années. Et il suffit de voir le nombre d'influenceurs s’étant mis au yoga et de cours disponibles pour comprendre l’ampleur du mouvement. Sport de bien-être, le yoga vous aidera à vous détendre littéralement, puisqu’il s’agit de la meilleure pratique afin de rendre les muscles plus souples.

D’ailleurs, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le yoga est un allié minceur, et sollicite beaucoup le corps. Mais ce n’est pas son seul bienfait : stabilisation de la tension artérielle, meilleure oxygénation et diminution du stress, le succès du yoga est bien mérité !

3. L’escalade

La pratique de l’escalade, en salle mais aussi en plein air, connaît un élan de popularité cette année. Ce sport est beaucoup plus varié qu’on ne le pense, et il y en a pour tous les goûts : escalade sportive, de vitesse ou en solo.

Notre attention est tout de même retenue par un type bien particulier, le bloc, qui consiste à grimper à la force de nos bras et jambes sans harnais. Cette pratique - parfois considérée extrême est encadrée - est intéressante pour celles et ceux qui souhaitent vaincre leur vertige. L’escalade permet de développer un grand nombre de capacités comme l’équilibre et la coordination.

4. Le « Graceful movement »

Conçu par Jennifer Dimitriou, le Graceful Movement est une discipline qui revisite pilate, danse, yoga et fitness. Ces combinaisons de plusieurs sports sont vraiment bien pensées car elles permettent de garder tout ce qu’il y a de mieux de chaque pratique. Ainsi, le Graceful Movement vous aidera à prendre confiance en vous, grâce à des exercices à faible intensité qui renforcent l’ensemble de vos muscles et vous aident à vous détendre. Résultat ? Un corps plus sculpté.

5. Le Swimcross

Petit dernier de notre liste, le Swimcross est probablement le sport le plus original de cette liste. Il s’agit d’un mélange d’exercices qu’on réalise dans l’eau : battements de jambes, soulevés de poids… Chaque séance varie, et l’esprit d’équipe rend ce sport très ludique, avec des parcours qui se veulent amusants puisqu’on trouve des obstacles plus ou moins sportifs comme des murs à grimper, ou de simples toboggans. De plus, il est à noter que la pratique aquatique est extrêmement bénéfique, elle préserve les articulations, et oblige tout de même le corps à augmenter sa dépense physique.

Peut-être trouverez-vous votre future passion au sein de cette liste ? Quoi que soit votre choix, le plus important est de bouger et d’aller à votre rythme : un esprit sain dans un corps sain.