Loisirs | Les guinguettes en France : 6 choses à savoir
Loisirs

Les guinguettes en France : 6 choses à savoir

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 15 juin 2023 à 18:00
guinguette

« La guinguette au bord de l’eau, quand le ciel est beau et qu’elle a trop chaud, fait valser au vent d’été… Accorde ton cœur sur un air de musette… » F.Lemarque. Ah, les guinguettes, toute une époque ! Si l’on cherche un endroit pour se détendre et profiter d’un vrai repas et de la bonne musique, la guinguette est le lieu idéal. Peintres, écrivains, cinéastes, photographes* l’ont célébrée.

La guinguette, une histoire parisienne

Les guinguettes (parisiennes), mélange de bistrots et de cabarets (et lieu de bal), font partie de l’héritage du patrimoine culturel français depuis plus de 2 siècles.

L’origine du mot « guinguette » : elle est très controversée !

  • De Pierre Guinguet, fondateur d’un cabaret à Ménilmontant dans les années 1640, puis à Montmartre et Belleville.
  • Les vignes du Clos Guinguet qui donnaient ce petit vin aigrelet et bon marché, que l’on servait en région parisienne dans les débits de boisson.
  • Ou bien le verbe « guinguer » qui signifie sauter à la gigue, voire l’adjectif « guinguet » qui signifie étroit, petite maison.

Culture G : 6 choses à absolument savoir sur les guinguettes

  1. Ces établissements se tenaient à la périphérie de la ville (d’abord Paris) pour échapper à la taxe, l’octroi sur les vins.
  2. Ces cabarets furent repoussés toujours plus loin par l’urbanisation de la capitale. Au milieu du 19ème siècle, la mode des canotiers lance l’installation au bord de la Marne et de la Seine.
  3. On y boit, on y mange (pour pas cher), on y danse (surtout), on se baigne dans une ambiance populaire et champêtre… Une bouffée d’oxygène et de fête pour les ouvriers parisiens.
  4. L’âge d’or, les Années Folles ! 200 guinguettes en 10 ans sur les 25 km de bords de Marne (Nogent, Joinville)… On y pratique des activités liées à la rivière, comme le canotage, la natation, l’aviron ou la pêche, mais aussi on joue aux boules, on s’amuse sur les balançoires, on se prélasse sur l’herbe…
  5. Dans les années 1960, c’est le déclin et les ¾ des guinguettes ferment, face aux soirées rock ou yéyé.
  6. Elles reviennent en force dans les années 90, dans des versions plus « chic » aux styles musicaux variés et partout en France, au bord de nombreuses rivières.

Les guinguettes : une atmosphère typique

  • L’aspect convivial est de mise ! Des tables disposées en général à l’extérieur et assez rapprochées, pour favoriser les échanges, des grands bancs pour le côté familial, des nappes à carreaux rouge et blanc, des guirlandes aux ampoules multicolores et des lampions, des décorations  champêtres et des bougies.
  • Les repas «  à la bonne franquette », des buffets de charcuterie, de fromages (produits locaux) ou du poisson, accompagnés de bières et de vins du terroir (à consommer avec modération).
  • La musique populaire, groupes rétro avec accordéons et violons, mais aussi jazz, rock au goût du jour, pour toutes les générations !

Quelques guinguettes célèbres ? A Paris, La Javelle, La Rosa Bonheur ; le Café du Port à Bordeaux ; La Guinguette de la Marine à Lille ; La Binbinette à Rochetaillée/Saône ; Pépé Guinguette à Nantes…

* Auguste Renoir, Vincent Van Gogh, peintres ; Bernard Clavel, romancier ; Jean Delannoy, cinéaste ; Charles Augustin Lhermitte, photographe.