Loisirs | Minute Culture : histoire de clowns, histoire d’en rire !
Loisirs

Minute Culture : histoire de clowns, histoire d’en rire !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 16 févr. 2023 à 18:00
clown

Et si nous vous contions l’histoire des clowns ? Et oui, il semble, que de tout temps, la fonction d’amuseur public ait existé : pitre, paillasse, bouffon et plus récemment, clown. Il est toujours intéressant de connaître l’histoire de ces personnages comiques appartenant au monde du cirque.

Grande histoire des clowns

  • Les bouffons ou fous du roi à la cour étaient déjà présents dans les banquets au Moyen-Age. Ils étaient chargés de divertir les convives lors des repas. Pitreries, moqueries et railleries étaient au programme pour faire rire les invités.
  • Le mot « clown », lui, apparut au 18ème siècle, en Angleterre. Il venait de l’anglais « clod » qui désignait un maladroit.
  • Il semblerait que les premiers clowns soient apparus donc au Moyen-Age dans les cirques équestres, quand les propriétaires des chapiteaux se sont aperçus que le public commençait à se lasser. L’un d’eux eut alors l’idée d’engager un paysan qui ne savait pas monter à cheval et qui tombait tout le temps, pour mettre en valeur par contraste le talent des écuyers du cirque. L’idée plut et fut reprise par les autres cirques ; les clowns, ces malheureux, étaient en général des gens pauvres et portés sur la boisson… et c’est de là qu’est venue la tradition du nez rouge !

Clown blanc et « auguste » : qui sont-ils ?

Le couplage du clown blanc et de l’auguste apparaîtra ensuite. Le clown blanc est plus ancien que son homologue.   

  • Il se distingue par son sérieux et sa posture digne et autoritaire. Son costume est chatoyant (avec des paillettes), se maquille en blanc et porte une mouche sur le menton ou sur la joue, avec des sourcils dessinés selon le caractère du personnage (narines, oreilles et lèvres colorées). Il porte un chapeau pointu. On ne rit jamais du clown blanc !
  • L’auguste est le clown gaffeur qui fait les bouffonneries ; il porte un costume trop large pour lui, aux couleurs vives, et ses chaussures sont beaucoup trop grandes… sans compter son nez rouge ! On se moque et on rit des facéties de l’auguste, qui est le faire-valoir du clown blanc ; en effet, il essaie de l’imiter sans jamais y parvenir et en provoquant des catastrophes.

Ces 2 personnages se lancent souvent dans un duo comique qui représente la dualité entre l’ordre et le chaos, l’intelligence et la bêtise, l’autorité et la rébellion. Pour réussir leur spectacle, les clowns se munissent de farces et attrapes et se lancent des tartes à la crème. 

Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par «  la Comédie dell’arte » : c’est Pierrot, ce personnage sobre et sérieux, mais néanmoins comique.

Quelques clowns célèbres ?

Nous pensons bien évidemment à :

  • Charlie Chaplin (Charlot),
  • B.Keaton,
  • Chocolat,
  • A. Zavatta

Et les clowns « méchants »…

… qui ne font pas rire les enfants, ni les adultes ? Le plus célèbre est le « Joker » dans les films de Batman et de nombreux romans, avec des clowns qui « s’échappent » du cirque : Ça de Stephen King, Le sourire du Clown de Luc Brunschwig, Effroyables jardins de Michel Quint…