Loisirs | Printemps 2022 : 10 films documentaires pour s’informer et se questionner
Loisirs

Printemps 2022 : 10 films documentaires pour s’informer et se questionner

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 15 mars 2022
paysage photographe

En ce printemps 2022, pourquoi ne pas partir à la découverte de documentaires forts ou intimes, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et porter un regard humaniste et solidaire sur les grands sujets de société ?

1. Les Mots de Taj de Dominique Choisy

Documentaire français réalisé en 2021 (1h58min)

Synopsis : A 14 ans, Tajamul a fui l’Afghanistan pour venir jusqu’en France. Six ans plus tard, il a voulu refaire le voyage mais à rebours, pour raconter et montrer ce qu’il a vécu et qui a fait de lui un réfugié. Témoignage et portrait d’un jeune homme digne !

2. Frida, viva la vida de Giovanni Troilo

Documentaire italien réalisé en 2021 (1h38min)

Synopsis : Le film présente les 2 facettes de Frida Kahlo : l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain, de l’autre, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Lettres, journaux intimes et confessions privées, tableaux et documents originaux !

3. Un peuple d’Emmanuel Gras

Documentaire français réalisé en 2022 (1h45)

Synopsis : Octobre 2008… C’est le début du mouvement des Gilets jaunes. On est à Chartres, et le réalisateur suit un groupe d’hommes et de femmes qui se rassemblent quotidiennement, dans cette lutte collective de tout un peuple.

4. Paragraphe 175 de Rob Epstein et Jeffrey Friedman

Documentaire américain réalisé en 2021 (1h17min)

Synopsis : Les homosexuels ont été les victimes du régime hitlérien, comme tant d’autres. Persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand, des survivants racontent leur histoire… Chapitre caché de l’histoire du IIIème Reich !

5. La panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier

Documentaire français réalisé en 2021 (1h32min)

Synopsis : Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson (auteur du roman Homonyme) partent à la recherche de « l’invisible et mystérieuse » panthère des neiges. Affût, patience, place de l’homme parmi les êtres vivants… Beauté du monde !

6. H6, l’hôpital du peuple de Ye Ye 

Documentaire français et chinois réalisé en 2022 (1h54)

Synopsis : Le destin de 5 familles se joue à l’hôpital n°6 de Shanghai. A travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité. Solidarité, tendresse, humour au rendez-vous !

7. Vincent et moi d’Edouard Cuel et Gaël Breton

Documentaire français réalisé en 2018 (1h20)

Synopsis : Né avec une trisomie, Vincent aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome, être amoureux… Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant ! Courage, patience et humour ponctuent le récit.

8. Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg 

Documentaire français réalisé en 2022 (1h30)

Synopsis : Echange inédit, sur plusieurs années, entre les 2 artistes, mère et fille, qui les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle. Pudeur, amour et paroles libérées !

9. Little Palestine, journal d’un siège de Abdallah Al-Khatib

Documentaire franco-libanais et qatari réalisé en 2022 (1h29)

Synopsis : Le régime de Bachar Al-Assad, suite à la révolution syrienne, assiège le quartier de Yarmouck (Damas), le plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Témoignage poignant des privations quotidiennes et du courage des enfants et des habitants.

10. Soy libre de Laure Portier

Documentaire franco-belge réalisé en 2022 (1h18)

Synopsis : Le petit frère de la réalisatrice, Arnaud, a grandi sans qu’elle ne s’en rende compte… Il est né là on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être, libre ! Film poignant sur la liberté et la place de chacun dans sa propre généalogie.