Loisirs | Printemps du cinéma 2022 : 10 films français à découvrir sans masque !
Loisirs

Printemps du cinéma 2022 : 10 films français à découvrir sans masque !

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 1 mars 2022
pop corn

Ciné de printemps, ciné de liberté retrouvée... sans les masques ! Ce mois de mars nous propose de découvrir toute la richesse et la diversité du cinéma français : des longs-métrages sociétaux, des temps forts, des films-chocs, des émotions, des rires, de l’évasion, tout est réuni pour nous faire passer de magnifiques instants dans les salles obscures !

1. Les promesses de Thomas Kruithof 

Drame avec Isabelle Huppert et Reda Kateb (1h38 min)

Synopsis : Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver une cité, minée par l’insalubrité…Son dernier combat, peut-être… mais non, elle est approchée pour devenir ministre, et abandonner sa ville ?

2. Un autre monde de Stéphane Brizé 

Drame social avec Vincent Lindon et Sandrine Kimberlain (1h35 min)

Synopsis : Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie…

3. La vraie famille de Fabien Gorgeart 

Drame familial avec Mélanie Thierry et Félix Moati (1h42 min)

Synopsis : Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses 2 petits garçons et Simon, un enfant « placé », depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon, désire le récupérer… C’est un déchirement pour Anna…

4. Ouistreham d’Emmanuel Carrère

Drame social avec Juliette Binoche et Hélène Lambert (1h46 min)

Synopsis : Marianne, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe, près de Caen, et rejoint une équipe de femmes de ménages, qui travaille sur les ferrys, sans révéler son identité. Entraide, amitié, solidarité, mais aussi invisibilité sociale et fragilité économique !

5. Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti

Policier à énigme avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon (2h03 min)

Synopsis : Octobre 2001. Les douanes françaises saisissent 7 tonnes de cannabis en plein cœur de Paris. Un ancien infiltré des « Stups » contacte un jeune journaliste à Libération et prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic au niveau de l’Etat, et notamment, un haut gradé de la police… Une enquête bien sombre !

6. Robuste de Constance Meyer

Drame/Comédie avec Gérard Depardieu et Déborah Lukumeana (1h35 min)

Synopsis : Georges, star de cinéma vieillissante et désabusée, se voit attribuer une jeune agente de sécurité, Aïssa. Un lien unique va se nouer entre ces 2 personnalités complètement opposées.

7. Petite nature de Samuel Theis

Drame/Fiction avec Aliocha Reinert et Antoine Reinartz (1h33 min)

Synopsis : Johnny a 10 ans et il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes… et observe avec curiosité la vie sentimentale de sa jeune mère. Mais, il intègre une nouvelle classe où le jeune enseignant lui ouvre la porte d’un nouveau monde…

8. De nos frères blessés de Hélier Cisterne

Drame avec Vincent Lacoste et Vicky Krieps (1h35 min)

Synopsis : Alger, 1956. Fernand, 30 ans, ouvrier idéaliste et indépendantiste, est arrêté pour avoir déposé une bombe  dans un local désaffecté de son usine. Il risque la peine capitale… mais sa femme refuse d’abandonner son mari, le « traître », à son sort.

9. Les jeunes amants de Carine Tardieu

Drame sentimental avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud (1h 52 min)

Synopsis : Shauna, 70 ans, libre et indépendante, est troublée par Pierre, 45 ans… et lui, se sent attiré par cette femme désirable, sauf que Pierre est marié et père de famille ! 

10. Une mère de Sylvie Audcoeur

Drame avec Karin Viard et Darren Muselet (1h52 min)

Synopsis : Aline n’a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une bagarre. Quand elle croise par hasard son agresseur, elle est déterminée à se venger… mais le doute s’installe au fur et à mesure qu’elle apprend à connaitre le jeune homme.