Loisirs | Quelle musique choisir pour faire du sport et se motiver ?
Loisirs

Quelle musique choisir pour faire du sport et se motiver ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 6 mars 2022
sport musique

Difficile de faire du sport quand le moral n’est pas au beau fixe, surtout pendant l’hiver... Ceci étant dit, pratiquer une activité sportive est tout bonnement indispensable pour un esprit sain dans un corps sain. Vous vous demandez sûrement ce qui pourrait vous aider à enfiler votre paire de baskets et à vous bouger lorsque votre motivation vacille ? Nous avons la réponse magique... la MU-SI-QUE ! Il y en a pour tous les goûts, surtout lorsqu’il s’agit de se mettre en condition pour donner le meilleur de soi-même. 

Constituer une playlist 100% personnelle 

La meilleure chose à faire si vous souhaitez être sûr(e) et certain(e) que votre playlist fera effet, c’est de choisir vous-même les morceaux qui vous communiquent le plus d’émotions, quels qu’ils soient. Electro, classique, disco, variété, rap, rock, pop, BO de films… Tout est bon à prendre pour se donner LE coup de boost qui vous fera apprécier cette séance de sport tant repoussée. Il vous suffit d’une application et de votre imagination pour créer une playlist entièrement personnalisée à partir des chansons qui vous ont le plus marqué(e)... et qui vous feront bouger à coup sûr.

Faire appel aux sites web d’hébergement de vidéos

Solution plus rapide et tout aussi efficace pour certains : utiliser les playlist proposées par différentes applications de musique comme Youtube ou Spotify. Généralement créées par d’autres utilisateurs, ces playlists peuvent aussi être générées en fonction des morceaux que vous avez l’habitude d’écouter ! En effet, la plupart des applications disposent d’outils qui analysent ce que vous visionnez afin de vous faire des recommandations pertinentes. Ces playlists sont alors plus susceptibles de correspondre à vos goûts, ce qui est franchement pratique quand on manque de temps ou d’idées.

De la même manière, certaines chaînes Youtube proposent des vidéos d’une heure ou plus regroupant une quinzaine de musiques, juste de quoi faire votre séance de sport. Grâce à ces vidéos, vous pouvez dire adieu au temps d’attente interminable entre deux morceaux de votre playlist : pratique ! De plus, ces vidéos proposent habituellement des musiques ayant un rythme adapté au type de sport choisi. 

Idées de musiques pour faire du sport

Vous avez écouté différentes playlists ? Vous avez tenté de réaliser une sélection de votre choix ? Mais rien n’y fait ? Vous n’avez peut-être pas su trouver les bonnes musiques, celles qui vous aideront à décupler votre énergie ! 

On vous donne un petit coup de pouce : voici quelques références qui ne vous laisseront sûrement pas de marbre avant - durant votre entraînement.

  • Eye Of The Tiger - Survivor : Grand classique, il suffit de quelques secondes pour que ce morceau culte nous évoque Rocky et donne l’envie de se surpasser !
  • Work Bitch - Britney Spears : Avec des paroles plutôt explicites, cette musique ne manquera pas de vous rappeler la dure réalité : c’est par le biais du sport que l’on sculpte son corps de rêve.
  • Feel Good Inc. - Gorillaz : Ce titre n’est peut-être pas aussi culte que les deux précédents, mais il ne manquera pas de vous motiver lors d’une course grâce à son tempo de 139 BPM.
  • Everytime We Touch - Cascada : Autre suggestion qui se prête bien à du running, cette chanson est encore plus puissante et communicative et dépasse le rythme de toutes les musiques proposées jusqu’ici.
  • One dance - Drake : Le style à la fois détendu et énergique de cette musique se prête parfaitement à un échauffement tout comme à des exercices de renforcement ! 
  • Hung Up - Madonna : Quoi de mieux que Madonna pour se sentir plus confiant(e) que jamais ? On reconnaît au passage le fameux sample de Gimme ! Gimme ! Gimme ! qui met d’autant plus de bonne humeur !
  • Call on Me - Eric Prydz : Véritable succès, le titre du DJ suédois a élu domicile dans la playlist de nombreux runners. Son rythme convient aussi à une séance de fitness par exemple.
  • New Rules - Dua Lipa : Mélodie entraînante, paroles simples, New Rules coche toutes les cases pour faire partie de ces musiques qui vous donneront envie de faire du sport !