Retour X
Loisirs | Réouverture des cinémas : 6 films à absolument aller voir
Loisirs

Réouverture des cinémas : 6 films à absolument aller voir

Proposé par Pauline Picquette - le 29 mai 2021

Après plusieurs mois de « disette » cinématographique en salles obscures, ce printemps 2021 (depuis le 19 mai) nous permet de retrouver le grand écran et tout le plaisir de (re)découvrir de beaux films… en conservant les gestes barrières et en attendant des jours meilleurs !

1. ADN (2021)

Drame familial franco-algérien (1h30min) de Maïwenn avec Louis Garrel et Fanny Ardant

  • Synopsis : Neige, divorcée et mère de 3 enfants, rend régulièrement visite à son grand-père algérien, Emir, en maison de retraite. Il est tout pour elle : il l’a élevée et protégée de la toxicité de ses parents. La mort d’Emir va déclencher une tempête familiale et une crise identitaire chez Neige, au grand dam de son entourage… Elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
  • Avis du cinéphile : Très beau film, inattendu, sur la famille et ses querelles… et la recherche identitaire.

2. Drunck (2021)

Drame danois (1h55min) de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen et Thomas Bo Larsen

  • Synopsis : Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien, selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Chacun relève le défi et si, dans un premier temps, les résultats sont encourageants, ils vont vite sombrer vers l’enfer de l’alcoolisme.
  • Avis du cinéphile : Sujet bien traité et original ! Exceptionnelle mise en scène !

3. Garçon chiffon (2020)

Comédie dramatique française (1h50min) de Nicolas Maury avec Nicolas Maury et Nathalie Baye

  • Synopsis : Jérémie, trentenaire, à la vie sentimentale compliquée (hyper-jaloux), décide de quitter Paris et de se rendre dans le Limousin, sa terre natale, pour faire le point auprès de sa mère très envahissante.
  • Avis du cinéphile : Film attachant et sensible !

4. Un fils (2020)

Drame familial tunisien, quatari, libanais et français (1h36min) de Medhi M. Barsaoui avec Sami Boujila et Najla Ben Abdallah

  • Synopsis : Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne aisée. Lors d’un road-trip dans le désert, leur voiture est la cible d’un groupe terroriste et Aziz est grièvement blessé.
  • Avis du cinéphile : Une course contre la mort maîtrisée et sobre dans une Tunisie en pleine mutation ! Beau film.

5. Des hommes (2021)

Drame français (1h41min) de Louis Belvaux avec Gérard Depardieu et Catherine Frot

  • Synopsis : Appelés en Algérie, lors des évènements de 1960, Bernard, Rabut et Février, se sont tus en rentrant 2 ans plus tard. Ils ont continué à vivre… mais, il suffit d’un rien, une journée d’anniversaire et un cadeau, pour que revienne le passé, 40 ans après. Ils pensaient avoir oublié…
  • Avis du cinéphile : Sujet délicat intéressant !

6. Médecin de nuit (2021)

Drame français (1h22min) d’Elie Wajeman avec Vincent Macaigne et Sara Giraudeau

  • Synopsis : Mickaël est médecin de nuit, il soigne les patients de quartiers difficiles mais aussi les toxicomanes. Sa vie est compliquée : entre femme et maîtresse, un cousin pharmacien qui l’entraîne dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex… C’est décidé, cette nuit, il va reprendre son destin en mains…
  • Avis du cinéphile : Un thriller nocturne, digne des grands polars ! Magnifique de réalisme et d’humanité.

A ne pas rater également : Adieu les cons (2020), Slalom (2021), Josep (2020), Balloon (2020), Adolescentes (2020), Petite Maman(2021), Michel-Ange (2020),...