Comment fabriquer un potager d'intérieur simplement ?
Envie de faire pousser vos propres aromates, mais vous n’avez ni jardin, ni balcon à disposition ? Avis à tous les jardiniers en herbe : nous avons la solution !
Bocaux, palettes, cagettes, pots de fleurs,… : nous allons donner une seconde vie à ces objets du quotidien en les transformant ingénieusement. Lorsque les plantes aromatiques s’invitent à la maison… Cela donne des mini-potagers écologiques, extrêmement simples à fabriquer et tout à fait dans l’ère du temps ! Suivez le guide :
Tuto : comment fabriquer un mini-potager d’intérieur ?
Vous ne disposez pas d’espace extérieur ? Ce n’est pas une raison pour abandonner l’idée de faire pousser vos propres aromates ! Il existe mille et une idées DIY pour créer simplement un potager d’intérieur à disposer dans la cuisine et apporter, par la même occasion, une jolie touche décorative et naturelle à cette pièce maîtresse de la maison.
Hyper facile à réaliser, votre nouveau mini-potager fait-maison vous permettra de cueillir des aromates tout au long de l’année et cela, sans débourser un centime. Il est donc temps de s’y mettre :
Le matériel nécessaire :
- Une jolie cagette à dénicher au marché,
- Des contenants aux tailles et matériaux différents qui serviront de cache-pots étanches : boites de converse rétro, pots de fleurs aux motifs colorés,…
- Des plantes aromatiques,
- Des pots en plastique avec trous de drainage,
- Du terreau pour potager,
- Des gravillons (ou billes d’argile),
- De l’engrais.
Les étapes à suivre :
- Verser une couche de gravillons ou de billes d’argile au fond du pot avec trous,
- Remplir les 3/4 du pot à l’aide de terreau pour potager et d’engrais,
- Empoter la plante,
- Placer le pot dans le contenant décoratif de votre choix,
- Disposer les différents contenants dans la cagette en bois,
- Arroser régulièrement selon les besoins de chaque plante aromatique.
Astuce en plus : placez votre potager d’intérieur à un endroit lumineux et aéré. Le mieux ? A proximité d’un fenêtre ensoleillée.
D’autres idées de potager d’intérieur facile à fabriquer ?
Des potagers en veux-tu, en voilà ! Selon l’espace disponible dans votre cuisine, vous pourrez également opter pour :
- Un potager d’intérieur sur roulettes que vous pourrez placer où bon vous semble. Comment ? En utilisant une jolie desserte en métal ou en bois et y disposant vos pots et bocaux customisés harmonieusement.
- Un potager à suspendre ? Une excellente idée pour habiller une fenêtre ou un mur terne. N’hésitez pas à mélanger les matériaux pour faire de votre potager un accessoire de décoration tendance. Un exemple ? Une suspension végétale faite en macramé.
- Nouvelle tendance phare à retrouver sur les principaux sites DIY ? Un potager d’intérieur réalisé grâce à des gouttières, à fixer sur un mur.
Quels aromates pour son potager d’intérieur fait-maison ?
Vous avez désormais un joli mini-potager dans votre cuisine… Mais savez-vous quels aromates planter et faire pousser ?
Voici quelques plantes aromatiques « indoor » indispensables à tout bon potager d’intérieur :
- Basilic,
- Ciboulette,
- Menthe,
- Romarin,
- Persil,
- Laurier sauce,
- Aneth,
- Sariette,
- Thym.
Bon à savoir : le basilic et la menthe sont deux plantes aromatiques à cultiver seules. En effet, ces dernières ont tendance à être envahissantes et très gourmandes en eau et en lumière, au risque d’asphyxier leurs voisines… Il est donc préférable de les faire pousser séparément.
Vous voilà enfin prêt à cultiver vos herbes aromatiques à la maison !