Retour X
Écologie | Cultivez vous-même votre muguet !
Écologie

Cultivez vous-même votre muguet !

Proposé par M6 Météo - le 23 avr. 2014

Nous sommes déjà en avril, et le temps passe si vite que le 1er mai est demain… Occasion parfaite pour offrir une branche à ses proches le jour de la fête du Travail, connaissez-vous vraiment cette fleur qu’est le muguet ?

De la famille des asparagacées, le muguet est une jolie petite fleur blanche formant des clochettes dont l’odeur ne vous échappera pas. Fleurissant au printemps, elle représente la nouvelle saison et l’arrivée des beaux jours. Cependant, ne vous fiez pas à sa beauté, elle est toxique, voire mortelle !

Vous pouvez commencer à planter votre muguet dès le début de l’automne, si l’hiver est assez doux. Cependant, cela ne va pas forcément amener à une floraison pour le 1er mai… ! Pour plus de sécurité, une plantation dès le début du printemps (vers le mois de mars) est tout à fait possible.

Il vous suffit de planter les griffes (de 15 à 20 par m2) de muguet en pleine terre, en prenant soin de laisser dépasser le bourgeon. En effet, si vous plantez votre muguet trop profondément, il ne poussera pas bien. Sachez également que le muguet apprécie l’ombre, il se multipliera plus rapidement. Il s'épanouie dans le frais, spécialement les sous-bois ! 

Si vous n’avez pas la main verte : pas de panique ! Le muguet ne demande pas beaucoup de soin et ces derniers sont d’une simplicité enfantine.

En effet, en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs il est préférable de l’arroser en essayant du mieux possible d’éviter le feuillage. De plus, n’oubliez pas que le muguet apprécie la fraîcheur. 

Sa floraison est très courte, si alors comme beaucoup, vous désirez en avoir pour le 1er mai, il est conseillé de jouer avec la lumière. Ainsi, vous pourrez retarder ou accélérez la floraison ! 

Crédit photos: © Océane George / Unsplash