Faites respirer votre jardin.
![Faites respirer votre jardin.](/themes/custom/weather/img/default-img-1200.webp)
Aérer son gazon, une activité qui peut paraître étrange au premier abord. Cependant, pour qu’une pelouse soit bien verdoyante et uniforme, il lui faut la santé. Pour ce résultat, il est indispensable de l’aérer.
Mais alors, qu’est-ce que cela veut dire ?
Vous serez d'accord avec nous pour dire qu'il est agréable de se prélasser dans son jardin, les pieds nus sur une pelouse douce et verdoyante… Pourtant, malgré nous, nous la condamnons parfois à se retrouver privée d’air. Résultat : elle devient compacte, les racines ne sont plus capables de respirer.
La meilleure période pour décompacter la pelouse est le printemps, car c’est le démarrage de la végétation ou encore à l’automne quand l’herbe commence à pousser et où il est encore possible de travailler le sol car il n’est pas trop dur. L’aération du sol est à effectuer une fois par an.
Nous devinons qu’un sol a besoin d’être aéré dès qu’il devient compact.
Les causes d’un sol compact sont les suivantes :
- des piétinements à répétitions
- des tontes régulières
- précipitations et les arrosages
Vous comprendrez donc que le compactage du gazon est presque inévitable.
Pour des pelouses de taille modérée, vous pouvez vous munir d’une fourche bêche, qui s’avère être l’outil le plus efficace pour cette tâche. De plus, vous le trouverez facilement dans les magasins adaptés.
Vous pouvez également acquérir des petits patins avec des pointes que vous fixerez sous vos chaussures. À porter lors de la tonte, ces patins ne sont pas très onéreux, mais vous contraignent à marcher comme un canard.
Vous pouvez également acheter une carotteuse manuelle ou mécanique. Cette dernière est à privilégier pour les grandes pelouses.
Vous pouvez acheter un aérateur de gazon ou des patins pour votre jardin.
L’aération du sol permet d’améliorer la capacité du sol à subvenir aux besoins de la pelouse. À savoir : elle rend plus facile la pénétration de l’oxygène ou encore des éléments nutritifs. Ces derniers, comprenant par exemple les engrais, pourront ainsi mieux circuler et, après avoir renouvelé les racines de la pelouse, boosteront la pousse de celle-ci.
L’aération du gazon sert également à ce que les mauvaises herbes ne se propagent pas.
En résumé, pour décompacter votre pelouse il faut dans un premier temps tondre la pelouse à ras. Puis, à l’aide des outils préconisés précédemment, aérer le sol.
Suite à cela, il suffira de répandre du terreau dans les trous faits pendant l’aération et enfin, vous pourrez semer des engrais dans les zones où l’herbe vient à manquer ou ne pousse pas correctement.
Retrouvez toutes les étapes du décompactage de la pelouse ici et les meilleurs conseils pour avoir une pelouse parfaite ici.