Maison | Les 4 plus belles plantes grimpantes
Maison

Les 4 plus belles plantes grimpantes

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 janv. 2020 à 00:00
glycine mur maison

Transformer un mur terne et impersonnel en un magnifique patchwork coloré de fleurs et de feuilles : quelle excellente idée ! Décorative à souhait, mais également utile pour réguler la température de son habitat, la « grimpante » a plus d’un atout pour vous faire succomber à ses charmes…

Vous ne savez pas quelle plante grimpante choisir pour habiller naturellement un mur ou embellir une clôture, et y apporter une touche végétale parfumée ? Suivez le guide, ces grimpantes vont vous en faire voir de toutes les couleurs !

1#. La Clématite ou la Reine des lianes colorées

Connue pour être l’une des plus jolies plantes grimpantes fleuries, la Clématite (Clematis) - de la famille des Renonculacées - est idéale pour végétaliser un mur, une pergola, un grillage,… Ne demandant que très peu d’entretien (un paillage et de l’engrais à renouveler chaque année), cette plante venue de Chine et du Japon peut atteindre une hauteur maximum de 3 mètres et offre de grandes fleurs bleues, blanches, roses, violettes,… De quoi couvrir « poétiquement » une façade sans charme !

  • Période de floraison ? Mai-juin et septembre
  • Espèce favorite ? La Clematis flammula
  • Astuce en plus ? Associez la Clématite au rosier grimpant pour un mélange fleuri aux couleurs romantiques.

2#. Le Jasmin étoilé, pour une façade végétale parfumée

A ne pas confondre avec le jasmin, la Trachelospermum jasminoides est une plante aux fleurs parfumées issue de la famille des Apocynaceae. Cultivé dans les régions au climat plutôt doux, le Jasmin étoilé a l’avantage de s’entretenir facilement, mais aussi de résister aux froides températures hivernales (jusque - 15 °C). Pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, cette plante grimpante à la floraison généreuse et au feuillage vert brillant est idéale pour joliment camoufler une palissade ou tout autre surface verticale extérieure.

  • Période de floraison ? De juin à septembre
  • Espèce favorite ? Le Trachelospermum asiaticum
  • Astuce en plus ? La couleur des feuilles varie selon l’exposition au soleil et la température. Privilégiez ainsi un emplacement à la mi-ombre si possible, plutôt qu’au soleil.

3#. Le Kiwi arctique et son feuillage coloré décalé

Aux feuilles vertes nuancées de blanc crème et de rose, le Actinidia Kolomikta est l’une des plantes grimpantes les plus rencontrées dans les jardins. La raison ? Le Kiwi arctique plaît à de nombreux jardiniers pour son feuillage oblongue aux couleurs panachées, ses fleurs discrètes parfumées et ses petits fruits comestibles (ressemblant à de petits kiwis). Idéal pour les petits espaces, cet arbuste aux allures exotiques de la famille des Actinidiacées pousse rapidement : parfait mettre en valeur un mur, une palissade ou un espace extérieur en peu de temps.

  • Période de floraison ? Juin
  • Astuce en plus ? Cette plante ne résiste pas aux importants gels. Privilégiez un emplacement abrité et ensoleillé, loin des courants d’air.

4#.  La Glycine et ses grappes de fleurs luxuriantes   

Dans la famille des plantes ornementales sur murs, nous demandons… la Glycine et ses magnifiques fleurs violettes, bleues ou blanches. Soyez prêt, car au printemps, une véritable féérie florale vous attend ! Idéal pour donner du cachet à une façade de maison, les fleurs de cette plante de la famille des Fabaceae encadreront parfaitement vos fenêtres et portes : effets… visuels et olfactifs garantis !

  • Période de floraison ? Mai-juin
  • Espèce favorite ? La Wisteria venusta ‘Rosea’
  • Astuce en plus ? Prévoir un support très robuste qui résistera au poids de ses branches « musclées » !