Loisirs | Les cueillettes de saison
Loisirs

Les cueillettes de saison

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 23 août 2013 à 00:00

Dans celles qui sont le plus connues, on peut citer la pomme du plessis et la poire williams ou encore la poire Guyot.

Les premières pommes ou poires trouvées à terre est le point de départ du ramassage ou du moins de vérifier la maturité du fruit. Outre sa couleur, si la pomme ou la poire se détache facilement de l’arbre juste en la tournant et sans tirer, la récolte peut commencer !

Pour les conserver le plus longtemps possible quasiment jusqu'à l’hiver, il est préférable de les placer dans des cagettes en bois à l’abri de la lumière. Les poires d’été quand à elles, se conservent jusqu’en octobre. Consommez de préférence celles qui sont tombées à terre, ayant reçu un choc, elles se gâteront plus rapidement.

 

 

Surtout, n’oubliez pas de les cueillir avant les premières gelées !

En cette période, ce sont essentiellement les variétés remontantes, comme la ‘Mara des bois’ pour les fraises qui peuvent être récoltées de maintenant à octobre.

Petit aparté pour les mûres !

Profitez des belles journées encore ensoleillées pour vous programmer, en famille ou entre amis, une cueillette des mûres ou de baies sauvages au gré d’une belle promenade à la lisière des bois ou chemin forestier. 

Quand la peau des pêches, nectarines ou brugnon est bien colorée autour du pédoncule, le fruit est prêt à être cueilli. Parfumés et mûres à point, ils sont un vrai délice jusqu’à la fin de l’été.

Il existe plusieurs variétés de prunes, vertes, jaunes, rouges et bleues, qui se cueillent plus au moins tôt pendant la saison été.

Les prunes japonaises se récoltent en juillet, alors que  les reines-claudes, les mirabelles, les quetsches, se cueillent en août ou en septembre.
 

Que ce soient les pêches ou les prunes, nous vous conseillons de les entreposer dans un endroit frais et de les consommer sous 8 jours avant d’en faire des confitures ou compotes en pot.

Après un hiver froid et un printemps très pluvieux cette année, avec de la grêle en Bourgone en juillet, et dans le Bordelais,  les incidents climatiques ont retardé le développement des vignes d’une quinzaine de jours. Heureusement, la belle météo depuis la fin juillet laisse envisager une bonne récolte !

Les vendanges ont donc commencé depuis peu dans les régions du sud et débuteront fin août pour les régions plus au nord.

Si vous n’avez rien à cueillir, faites-vous plaisir sur les marchés de France en consommant les produits de saison :

Légumes : artichaut, Aubergine, betterave, brocolis, carotte, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, haricot à écosser, navet primeur, petit pois, pois gourmands, poivron, pomme de terre primeur, radis, salade et tomate.

Fruits :abricot, avocat, cerise, citron, citron lime, figue, fraise, framboise, mangue, melon, pastèque, pèche, fruits rouges, poire, pomélo, prune, raisin, rhubarbe

 

 

 

 

Le climat, avec un printemps froid et humide, notamment  avec 15° de moyenne en avril et un mois de juillet soudainement trop chaud, asséchant de suite le nectar montée dans les fleurs, laisse envisager une moins bonne récolte de miel cette année.

Un peu d’apiculture !