Actualités | Toitures et terrasses végétales, la mode est à la reforestation urbaine !
Actualités

Toitures et terrasses végétales, la mode est à la reforestation urbaine !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 7 juin 2013 à 00:00
Toitures et terrasses végétales, la mode est à la reforestation urbaine !

Comme leurs noms l’indiquent, les terrasses et toitures végétales ont pour vocation d’être un nouvel espace de la maison destiné à la verdure. La nature gagne donc quelque peu du terrain et, ce, même en plein cœur d’une métropole où s’entassent de plus en plus de constructions.

Si cette technique existe depuis le néolithique, elle est depuis quelques années remise au goût du jour, par soucis d’esthétisme mais aussi et surtout d’éco-responsabilité.

La protection de l’environnement et de la biodiversité en milieu urbain étant au cœur des problématiques sociales, elle apparait en effet comme un moyen efficace de lutter contre la mauvaise qualité de l'air, la disparition des zones habitables par la faune et notamment les oiseaux, ainsi que l'apparition d’îlots de chaleur urbaine.

Pour vous donner un ordre d’idée, la ville de Paris regroupait déjà en 2012 plus de 22 hectares de toits végétalisés !  Cette année, elle a même accueilli la plus grande toiture végétalisée du pays sur le toit du Centre commercial Beaugrenelle ; un espace de 7 000 m2 qui permettra, on l’espère, de purifier un peu l’air du quartier et de réconcilier insectes et oiseaux avec la capitale. 

Si la création d’un toit vert pour une habitation est plus simple lorsqu’elle est envisagée dès la conception du bâtiment, elle est cependant également réalisable sur des constructions déjà existantes et est proposée par de nombreux professionnels.

Une principale contrainte s’impose cependant à nous lorsque l’on veut construire un toit végétal : c’est le poids. En effet, cet espace voué à être entièrement recouvert de plusieurs centimètres de terre ainsi que de divers végétaux nécessite une structure porteuse suffisamment forte pour résister au poids sec mais aussi imbibé d’eau de pluie de l’espace végétal.

Il faut par ailleurs savoir que chaque installation s'accompagne obligatoirement d'une membrane d'étanchéité ainsi que d'une couche de drainage et de filtration, et que seuls les toits plats ou incliné jusqu’à 35° peuvent être végétalisés.

Enfin, pour ce qui est de la méthode de végétalisation du toit ou de la terrasse, il en va du propriétaire de choisir entre les techniques de semis de fragments de plantes ou de semences, la plantation de micro-mottes ou de godets ou encore la pose d’éléments pré-cultivés comme par exemple les rouleaux d’herbes et de plantes.

Pour celles et ceux qui se le demanderait, ce type d’installations ne provoque pas de dégâts sur les habitations et permet même, au contraire, d’augmenter la stabilité et l’étanchéité des toitures.

Les toitures végétales sont donc une solution relativement simple à mettre en œuvre qui en plus d’apporter une solution écologique à nos villes, peut s’avérer bénéfique en ce qui concerne l’énergie utilisée dans la maison, l’isolation du bruit extérieur et la protection du bâtiment contre les chocs thermiques.

A Milan, deux impressionnantes tours de 27 étages chacune, sortent petit à petit de terre et promettent d’arborer bien plus que de simples toitures végétales… C’est en effet la totalité de leurs structures qui sera recouverte de verdure ! D’ici quelques années, elles devraient, au total, être habillées par plus de 700 arbres, 5000 arbustes et 11.000 plantes ; de quoi donner le vertige à tous les jardiniers du dimanche !  

Plantées dans le quartier d’Isola, ces deux jeunes pousses, baptisées « Bosco Verticale » (la Forêt Verticale) et dont l’ouverture est prévue pour fin 2013, représentent, aux yeux du Monde entier, une véritable vitrine écologique. Grâce à leurs 10 000m² de verdure, ces tours participeront en effet à la réduction de la pollution atmosphérique et acoustique de la ville.

Les éoliennes ainsi les panneaux solaires installés sur ces tours leurs permettront par ailleurs d’être entièrement autonomes sur le plan énergétique alors que les eaux usées des résidents arroseront, une fois filtrées, l’ensemble de cette véritable petite forêt.

C’est donc un immense poumon vert, aux divers atouts écologique, qui fleurit au sein de l’une des villes les plus polluées du Monde ; un projet responsable et écologique dont nombre de pays devrait également s’inspirer !