Retour X
Maison | 10 astuces pour protéger sa maison de la chaleur
Maison

10 astuces pour protéger sa maison de la chaleur

Proposé par Pauline Picquette - le 29 juin 2021

Lorsque la chaleur de l’été devient étouffante, la maison est censée être un oasis, un lieu de détente rafraîchissant. Or, en cas de canicule, il se peut que l’air, se faisant irrespirable, vienne troubler votre confort... Heureusement, vous êtes loin d’être impuissant face à cette situation ! Bien au contraire, vous pouvez retrouver une agréable fraîcheur à l’aide de quelques astuces, plus ou moins faciles et accessibles. Voyons ensemble le top 10 d’entre elles pour y remédier et protéger votre maison de cette chaleur parfois étouffante. 

#1. Baissez les volets

Les fenêtres amplifient la chaleur véhiculée par la lumière, tel un effet de serre. En empêchant la lumière de pénétrer, vous réduisez ainsi la quantité de rayons et la chaleur au sein du foyer.

#2. Faites isoler votre toit

Cette méthode est à privilégier surtout si des chambres s’y trouvent en dessous, car la chaleur est amplifiée en hauteur. Une bonne isolation contribue grandement à préserver votre confort, non seulement pour garder la chaleur pendant l'hiver, mais également pour l’éloigner en été.

#3. Éteignez les sources de chaleur inutiles

Appareils en veille, chargeurs branchés pour rien, cela les protégera d’une surcharge tout en réduisant la chaleur ambiante. En plus d’éviter une production de chaleur, vous faites un bon geste pour l’environnement et votre facture d’électricité vous en remerciera !

#4. Évitez les cuissons au four

Elles dégageront de la chaleur superflue et indésirable. Privilégiez donc des plats froids, ils vous rafraîchiront par la même occasion.

#5. Utilisez un ventilateur de plafond

Il aura pour rôle de brasser l'air chaud qui s’accumule en hauteur, ce qui favorise la circulation de courants d’air et élimine une partie de l'humidité issue de la condensation. 

#6. Faites sécher votre linge différemment

Si vous faites sécher du linge en intérieur, placez-y un ventilateur derrière. Vos vêtements seront secs plus rapidement et vous bénéficierez de la fraîcheur qu’ils dégagent ! Vous pouvez aussi placer tout simplement des bouteilles congelées devant le ventilateur. Cette technique plus qu’abordable rendra l’air diffusé par celui-ci beaucoup plus frais.

#7. Transformez vos murs simples en murs verts

Faites-y pousser de la glycine, du lierre, une vigne-vierge ou encore de la renouée à fleurs, surtout sur les murs exposés au soleil. Les plantes vertes agissent comme une climatisation naturelle : elles absorbent les rayons du soleil et donc de la lumière, ce qui refroidit alors la température ambiante de votre habitat. D’ailleurs, elles purifient et améliorent la qualité de l’air, raison de plus pour en obtenir !

#8. Envisagez d’opter pour un thermostat programmable

Il favorise des économies d'énergie et n’affecte en rien votre confort. En effet, ce système est intelligent et vous soulage en adaptant la climatisation par lui-même, comme la nuit lorsque les températures sont plus basses.

#9. Installez des films de protection sur vos fenêtres

Cette option, qui s’avère parfois très économique selon les modèles, est utile afin de réduire l'effet des rayons solaires. Contrairement à la technique des volets baissés, vous pourrez maintenir une luminosité optimale tout en filtrant les UV.

#10. Si vous possédez une véranda ?

Séparez cette dernière de vos pièces à vivre à l'aide de murs et de portes isolés. Cela évitera de redistribuer la chaleur dans l’ensemble de vos pièces, tout en isolant une partie de votre habitat.

Cette liste n’est pas exhaustive, et il existe bien d’autres astuces. Cela dit, en combinant des solutions simples comme celles mentionnées ci-dessus, et en améliorant votre domicile de façon plus conséquente, vous ne serez plus désemparé(e) face à la chaleur : votre maison vous apportera du confort malgré les températures les plus élevées !