Retour X
Maison | 3 idées pour décorer un mur temporairement
Maison

3 idées pour décorer un mur temporairement

Proposé par Pauline Picquette - le 9 févr. 2021

Une pièce qui manque de caractère ou une envie de changement tout simplement... Quelles sont les solutions pour donner un coup de pep’s à un mur terne ou abîmé, sans avoir besoin de se lancer dans des travaux de rénovation ? Idéales pour les locataires ou les « indécis », voici 3 idées faciles à réaliser seul(e), remplaçables à souhait et économiques pour personnaliser une pièce temporairement (ou pas !).

#1. Une galerie de cadres

Dessins, posters, cartes, tableaux, miroirs... : fouillez, chinez et assemblez le tout afin d’en créer un pêle-mêle harmonieux... qui vous ressemble ! On mélange les genres, les formes et les tailles. On mise sur des cadres unis ou dépareillés. On anime son mur pour le rendre vivant, pour le personnaliser et pour faire rêver. Telle une jolie mosaïque murale, cette technique de décoration vous permettra d’habiller un mur terne avec originalité :

  • On choisit des solutions adhésives pour ne pas percer le mur, du type « languettes de fixation ».
  • En panne d’inspiration ? On peut choisir un thème, une saison, une couleur, un artiste, un lieu...
  • On place généralement le plus grand cadre au centre afin de créer une composition géométrique tout autour de cet élément.
  • Autre idée ? Créer « un cadre dans un cadre » en plaçant vos éléments d’une façon rectangulaire, linéaire ou carrée.
  • Avant de vous lancer, poser votre pêle-mêle au sol pour avoir un aperçu et l’ajuster.

#2. Le papier peinture adhésif 

Tous les avantages du papier peint... sans les inconvénients ! Au revoir les moments à s’arracher les cheveux lors de la pose, le temps de séchage interminable, sans oublier l’odeur désagréable... Uni ou à motifs, clair ou foncé, lisse ou à texture, il existe aujourd’hui des centaines de produits et cela, à tous les prix.

  • Il se pose dans toutes les pièces de la maison (certains modèles sont spécialement conçus pour les pièces d’eau ou la cuisine).
  • Idéal pour les chambres d’enfants, puisque facilement remplaçables... au fil des années.
  • Il se pose très facilement (amovible et repositionnable) sans besoin de colle, ni de matériel spécifique. Il faudra seulement nettoyer la surface à l’aide d’un dégraissant et éviter les murs fraîchement peints.

Les tendance du moment ? Le motif jungle, l’effet marbre ou briques et les motifs fantaisie/rétro.

#3. Les stickers muraux

Dans la même famille que le papier peinture adhésif, nous appelons le... sticker ! Lancé pour décorer les chambres d’enfant, il perdure et s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison. Permettant de décorer un mur rapidement et d’y apporter une touche de fantaisie, les stickers muraux sont devenus des incontournables en matière de décoration d’intérieur.

  • Il est important de bien choisir parmi les différents types de stickers disponibles aujourd’hui : autocollants (permanent, repositionnable ou enlevage) ou électrostatiques.
  • Il existe mille et un motifs aujourd’hui : animalier, ethnique, urbain, voyage, artistique, typographie, trompe-l’oeil, reproduction d’oeuvre d’art...

D’autres idées pour décorer un mur temporairement ?

  • La tapisserie : une tendance qui revient au goût du jour ! Attention, cependant à bien la choisir... et à l’accorder avec votre décoration et meubles.
  • Un lé de tissu : spécialement coupé à la taille de votre mur abîmé.
  • Un montage végétal à l’aide de feuilles et plantes à fixer/coller...

Soyez créatif(ve) ! 

Crédit photos: © shutterstock