Maison | 4 astuces pour se débarrasser des odeurs d’animaux à la maison
Maison

4 astuces pour se débarrasser des odeurs d’animaux à la maison

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 6 nov. 2022
litiere chat

Si vous partagez votre quotidien avec une boule de poils, il y a une chance sur deux pour que l’odeur de celui-ci imprègne votre intérieur. Dans les tissus, dans l’air, cela peut vite finir par vous gêner et devenir incommodant dans la vie de tous les jours. Pas de panique, nous avons 4 astuces pour lutter contre ces petits désagréments et cohabiter avec votre animal dans la joie, la bonne humeur et les bonnes odeurs !

1. Entretenir son animal 

Le premier point à prendre en compte pour neutraliser les mauvaises odeurs est l’entretien de votre animal. S’il est compliqué de laver des rongeurs par exemple, cette recommandation s’applique notamment aux chiens, qu’il faut toiletter de manière régulière. Il est important cependant d’adapter la fréquence des lavages pour ne pas agresser la peau de votre animal, vous pouvez ainsi opter pour des shampoings secs entre deux bains, il en existe pour chiens et pour chats. Si votre ami à quatre pattes a tendance à dégager une odeur désagréable après une balade sous la pluie, pensez à l’essuyer avec une serviette bien absorbante, cela diminuera l’odeur.

2. Entretenir les accessoires de son animal

Le deuxième point pour se débarrasser des odeurs est de bien entretenir les accessoires utilisés par votre animal. Pensez ainsi à nettoyer régulièrement, c’est-à-dire tous les deux jours au moins, la litière de votre chat, la cage de votre rongeur ou le clapier de votre lapin. Veillez également à placer litières et cages dans des endroits stratégiques de votre logement, il est par exemple plus hygiénique de placer une litière dans un garage ou dans des toilettes plutôt que dans une cuisine. Pour les coussins et paniers, il est important de nettoyer ceux-ci au moins une fois par semaine, cela vous permettra de chasser les odeurs sur les tissus.

3. Aérer son logement

Cette règle s’applique également aux personnes qui n’ont pas d’animaux, il est indispensable d’aérer son logement au quotidien, même en hiver ! Ce geste simple qui est parfois oublié, est pourtant nécessaire pour éviter la pollution intérieure et pour chasser les odeurs trop présentes. On vous conseille d’aérer votre espace de vie pendant au moins 10 minutes par jour. Idéalement, ces 10 minutes doivent être découpées en 3 fois sur la journée, le matin, le midi et le soir. Si vous avez peu de temps ou si vous êtes tête en l’air, vous pouvez aérer votre logement lorsque vous baladez votre animal ou passez du temps avec lui dans votre jardin !

4. Purifier et désodoriser son intérieur

Il existe plusieurs méthodes pour absorber les mauvaises odeurs :

  • Les huiles essentielles

Pour assainir votre intérieur et profiter d’un parfum agréable tout en ne gênant pas les voies respiratoires de votre animal, vous pouvez utiliser un diffuseur. Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs, notamment celles de lavande, de citronnelle ou encore de conifères comme le pin ou le cèdre. Evitez les odeurs susceptibles de déranger votre animal comme celle de la menthe poivrée, par exemple.

  • Le bicarbonate de soude

Produit naturel, le bicarbonate de soude est connu pour absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez donc en disposer sans soucis au fond de la cage nettoyée de votre animal avant de verser des copeaux propres.
Vous avez également la possibilité de nettoyer les tâches d’urine sur les tapis avec ce produit. Versez celui-ci sur la tâche et aspirer la poudre le lendemain à l’aide de l’aspirateur.

  • Le vinaigre d’alcool

Une autre solution pour éliminer les odeurs, notamment l’urine de chat, est le vinaigre d’alcool. Imbibez un chiffon de celui-ci et frottez tout simplement l’endroit à nettoyer !