Retour X
Maison | 5 choses à faire dans la maison avant de partir en vacances
Maison

5 choses à faire dans la maison avant de partir en vacances

Proposé par Pauline Picquette - le 1 août 2021

Le départ en vacances approche... Enfin ! On s’apprête à délaisser son petit chez-soi pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines : le bonheur ! Mais attention, ne partez pas si vite : il faut s’assurer, entre la préparation des bagages et d’un tas d’autres choses, que sa maison est, elle aussi, prête, sous peine d’avoir de mauvaises surprises à votre retour. On évite ? Voyons donc ensemble comment préparer votre maison avant le départ en vacances pour partir l’esprit tranquille.

#1. On fait le grand ménage !

On n’envisage pas forcément, alors qu’on est en plein dans les préparatifs, de se lancer dans un grand ménage de printemps. Pourtant, c’est certainement ce qu’il y a de mieux pour marquer votre départ. En plus de vous inciter à faire du tri, cela vous aidera à y voir plus clair et de partir avec ce sentiment d'accomplissement et de séreinité. Cela évitera, aussi, de retrouver un foyer encore plus poussiéreux que ce qu’il pourrait déjà être !

#2. On débranche...

... les prises et appareils électriques. Cette étape connaît plusieurs raisons : premièrement, c’est un gage de sécurité. Si un orage frappe sur le toit alors que vous êtes absent(e), les risques de court-circuit - et par conséquent d’incendie - augmentent. De même, cette petite action toute simple vous permet de réaliser des économies d’énergie.

#3. On coupe...

... l'eau. Maintenant que la box, la télé et autres équipements électroniques sont débranchés, la prochaine étape est de couper l’eau. De la même façon que le point précédent, ce petit acte ne prend aucun effort et peut prévenir d’accidents parfois importants ! Il faut savoir que passé 5 jours, les assurances ne prennent - généralement - pas en charge les dégâts des eaux. Ainsi, autant prendre les devants et s’assurer qu’aucune fuite n’ait lieu en coupant l’eau dès votre départ.

#4. On vide...

... la poubelle & co. Et oui, quand on part pour une durée plus ou moins longue, mieux vaut tout vider ! Cette étape devrait faire partie de votre ménage, mais elle est parfois si conséquente qu’elle mérite sa propre place dans votre liste de choses à faire. Avant de partir, il vaudrait donc mieux veiller à vider : 

  • Votre frigo, 
  • Votre poubelle, 
  • Votre panier à linge,
  • Votre lave-vaisselle. 

En ce qui concerne le congélateur, vous pouvez même le dégivrer et le débrancher si votre départ excède plusieurs semaines.

#5. On assure la sécurité

Une autre menace lorsqu’on quitte sa maison n’est pas un problème technique, mais bel et bien de mauvaises intentions provenant d'individus qui pourraient tenter de vous cambrioler. Pour éviter cette désagréable mésaventure, vous pouvez tout d’abord installer une alarme connectée, elle contactera la police à la moindre intrusion et vous sera utile en toutes circonstances. Aussi, certaines maisons disposent d’une minuterie afin de simuler votre présence, à vous de juger si l’investissement en vaut le coup.

Enfin, prévenir vos voisins et vos proches de votre départ est une bonne idée, ils sauront qu’une présence au sein de votre maison est anormale en cas d’intrusion.

D'autres détails à penser avant de s'évader

  • Confiez les clés à un voisin digne de confiance ou un proche peut vous permettre de vous assurer que tout va bien chez vous, tout en surveillant l’environnement. Ce dernier pourra même prendre soin de vos plantes si vous en possédez, aérer la maison, ouvrir de temps à autre vos volets et collecter votre courrier.
  • Fermez toutes vos fenêtres par sécurité et par précaution météorologique.
  • Fermez également vos stores et volets pour réduire la chaleur accumulée chez vous.

Ca y est... Vous êtes enfin prêt(e) à partir ! A vous les doigts de pieds en éventail !