Maison | 5 conseils pour aménager une chambre d’amis
Maison

5 conseils pour aménager une chambre d’amis

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 5 nov. 2022
chambre deco

Votre aîné(e) a quitté la maison, vous avez un bureau dont vous ne vous servez jamais, un grenier à refaire, ou tout simplement une pièce vacante ? Voilà plusieurs bonnes raisons d’aménager une chambre d’amis ! Pour héberger des membres de votre famille, des amis de passage ou encore des voyageurs, celle-ci peut s’avérer très utile. S’il s’agit d’une pièce occupée ponctuellement, elle mérite néanmoins toute votre attention afin d’être à la fois pratique et accueillante pour vos invité(e)s. Literie, déco, dressing, … Voici nos conseils pour faire passer un agréable séjour à vos invités !

1. Une literie confortable

C’est sans doute le point le plus important de la chambre d’amis ! En effet, ce qui marquera le plus vos invités lorsqu’il viendront dormir chez vous, c’est la qualité de leur sommeil. Il est ainsi important de prioriser un matelas et un sommier qui offriront des nuits douces et reposantes à vos convives. Optez également pour une bonne couette, pour des draps en lin ou en coton et des serviettes de bain au toucher agréable. On vous recommande de choisir des couleurs aux tons neutres, plutôt clairs, qui s’adapteront plus facilement aux éventuels futurs changements de décoration de la chambre.

2. Des solutions de rangement

Ce point est d’autant plus essentiel pour les chambres qui n’ont que peu d’espace. Si vous vous débrouillez pour bien agencée votre chambre, celle-ci ne devra pas être avare en rangement ! Bien au contraire, une chambre qui propose des compartiments, une armoire dressing, des étagères ou encore une penderie, permet aux invités de sortir et ranger leurs affaires plutôt que de les laisser en vrac dans leurs valises.

3. Une décoration à la fois pratique, cosy et jolie

On vous recommande d’aménager votre chambre d’amis de façon cocooning, c’est-à-dire de lui partager l’esprit et la personnalité du reste de votre maison (sans aller jusqu’à accrocher des photos de votre famille, bien entendu !). Vous pouvez, par exemple, opter pour un style scandinave si la déco de votre maison est sobre ou pour un style « bord de mer » en peignant un ou plusieurs murs en bleu. Pour une ambiance chaleureuse, vous aurez la possibilité d’opter pour une décoration en bois, d’ajouter un grand tapis de sol confortable et pourquoi ne pas de peindre un des pans de mur dans une couleur chaude.

N’oubliez pas d’y placer un miroir, celui-ci apportera une touche de déco ainsi qu’une sensation d’espace puisqu’il renvoie la lumière. De plus, il est toujours pratique pour vos invités.

4. Créer un autre espace dans la chambre d’amis

Si votre pièce n’est pas très grande, nous vous recommandons d’opter pour un lit-canapé. De cette façon et malgré le manque d’espace, vous pourrez installer une table et une chaise susceptibles de servir de coin lecture ou de bureau. De cette manière, vos invités ne seront pas uniquement allongés ou assis sur le bout du lit. Cette astuce vous permettra également de pourvoir exploiter votre chambre d’amis toute l’année, en tant qu’espace de travail et/ou de loisirs, lorsque vous n’avez pas d’invités !

5. Pensez aux petites attentions

C’est le petit plus qui permet à vos invités de se sentir chouchoutés. Pour prendre soin d’eux, vous pouvez :

  • Mettre en évidence le code wifi.
  • Poser des magazines récents.
  • Laisser une bouteille d’eau sur la table de chevet.
  • Placer une petite corbeille avec des mouchoirs et produits hygiéniques (gel douche, dentifrice…).
  • Des couvertures pliées sur le lit pendant l’hiver.

Et bien d’autres attentions susceptibles de leur faire plaisir !