Maison | 8 règles d'or pour choisir un nouveau canapé
Maison

8 règles d'or pour choisir un nouveau canapé

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 24 mars 2022
canapé maison

Le canapé occupe une place primordiale dans la maison, tant pour son utilité et sa décoration. Véritable point d'ancrage permettant d'unifier la pièce, il a le don de faire ressortir tous les autres couleurs, textures et motifs de l’espace, mais il est surtout LE lieu privilégié de nombreux instants de vie. On s’y relaxe, on y passe d’agréables moments seul(e), en famille ou entre amis. Il nous permet de profiter pleinement du confort et du calme de la maison, enfin... à condition qu’il soit bien choisi !

Choisir un canapé : un vrai défi !

Décider du canapé à acheter peut-être assez stressant, nous vous l’accordons ! Un nombre important de variables sont à prendre à compte pour être sûr(e) de choisir LE meuble qui correspondra à tous vos besoins et envies. Le coût, est-il abordable ? Le rapport qualité-prix, est-il convenable ? La taille, conviendrait-elle à l'espace de mon salon ? Le style et la couleur sont-ils adaptés à la décoration de ma maison ? Ne vais-je pas m’en lasser ? Le design, est-il approprié ? Et enfin, est-il - vraiment - confortable ? 

Vous êtes sur le point d'acheter un canapé ? Vous rêvez d’un nouveau sofa, mais vous n’avez pas osé sauter le pas ? 

Voici quelques questions à se poser et à vérifier pour choisir l’heureux élu : 

1. Soyez sûr de votre choix

N'achetez pas sur un coup de tête ! Vous devez être sûr(e) de votre choix parce qu'il s'agit là d'un investissement important. Vous allez utiliser et aimer ce canapé pendant des années. 

2. Pensez à l’emplacement

Quelle utilisation ferez-vous de votre nouvel achat ? A quel endroit allez-vous le disposer ? Allez-vous installer le canapé dans le salon, dans la salle familiale ou dans votre chambre ? Est-ce que votre animal de compagnie aura la permission de faire la sieste sur le canapé ? Ces questions vous aideront à être plus pragmatique dans votre sélection.

3. Comparez les prix

Que vous décidez de l'acheter en ligne ou en magasin, les prix peuvent varier, notamment en fonction du style de recouvrement, de leur provenance ou de leur style. Etablissez votre budget et comparez les prix.

4. Prenez vos mesures afin de choisir la bonne taille

Mesurez votre espace. Ainsi, vous saurez exactement quelle taille de canapé vous pouvez disposer dans votre pièce. N'oubliez pas de prendre en compte l'espace nécessaire à l'ouverture des portes et au dégagement des fenêtres. Assurez-vous qu'il passe par toutes les portes de votre maison.

5. Testez le confort réel

Asseyez-vous et testez votre futur canapé ! Assurez-vous que les coussins conviennent à votre morphologie et à votre taille - certaines personnes aiment les sièges fermes, d'autres préfèrent quelque chose de plus souple. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, demandez-vous si le cuir ou le tissu vous conviendrait mieux. Le cuir, par exemple, est facile à nettoyer et résiste mieux aux dommages causés par les animaux domestiques ou les enfants.

6. Pensez au style

Quel genre de look recherchez-vous ? Un design moderne pour un espace contemporain ? Ou quelque chose de plus traditionnel, voire simple ? Il existe de nombreux styles aujourd'hui, alors prenez le temps de réfléchir à ce qui conviendra le mieux à votre maison - et à votre famille - avant de prendre une décision.

7. Choisissez la bonne matière

Assurez-vous de choisir une matière confortable que vous appréciez, mais qui sera également fonctionnelle. Si vous achetez en pensant à vos animaux domestiques (s'ils sont autorisés à monter sur les meubles), optez pour une matière durable comme le lin ou le cuir. Si vous voulez un meuble qui nécessite peu d'entretien et qui est facile à nettoyer, optez pour un matériau comme le microsuede, qui est également adapté aux familles.

8. Faites attention à la couleur

Choisissez une couleur qui s'harmonise avec votre décor et qui convient à votre style de vie : les couleurs foncées cachent les marques, mais les tissus clairs les font apparaître plus facilement ; le cuir cache mieux les marques que le tissu.