Maison | Bureau à la maison : comment l’aménager et le décorer ?
Maison

Bureau à la maison : comment l’aménager et le décorer ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 15 mai 2022
bureau maison deco

Depuis la pandémie, le télétravail a connu un bond sans précédent et beaucoup d’employeurs ont finalement décidé d’opter aujourd’hui pour un travail qui se partage entre la maison et l’entreprise. Pour les personnes qui travaillent en temps plein ou partiellement depuis chez elles, il est important de bien aménager son bureau pour optimiser sa concentration tout en s’y sentant bien. Éclairage, déco, fauteuil, on vous partage nos astuces pour créer un espace qui vous inspirera et pour travailler dans des conditions optimales !

Privilégier une bonne luminosité pour bien travailler

Booster d’énergie, la lumière est très importante pour le moral. Cependant, trop de lumière peut être source de gêne ! Tout d’abord, il faut éviter d’aménager sa zone de travail dans un espace sombre. Il vaut mieux se placer face à une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, en ajoutant si nécessaire, notamment pour le soir, d’autres sources de lumière comme des lampes.
Ne faites pas l’erreur de placer votre bureau dos à la fenêtre : si vous travaillez sur un écran, le reflet du soleil sera ennuyeux dans l’avancée de vos travaux…Si vous n’avez pas le choix cependant, il est alors judicieux d’investir dans de jolis stores ou dans des rideaux. 

Personnaliser son espace de travail pour s’y sentir bien

Le bureau est un endroit personnel où il est important de bien se sentir. Il ne faut pas hésiter à décorer votre espace avec des objets qui vous représentent : des cadres photos avec des membres de votre famille ou des amis, des trophées de compétition sportives, de souvenirs de vacances,… Se sentir à l’aise, dans un endroit familier que vous vous êtes approprié(e), vous permettra d’être plus efficace dans votre travail.

Privilégier un siège confortable dans son bureau pour améliorer sa performance

Vous travaillez plusieurs heures par jour assis(e) ? Il est important d’être bien installé(e) et non distrait(e) par un siège inconfortable, qui nuirait à votre performance. Vous avez la possibilité d’opter pour différents types d’assises : un fauteuil à roulettes avec repose tête pour soutenir votre nuque, un fauteuil design mou et enveloppant pour soulager le coccyx, ou encore par exemple un siège ballon. Recommandé par les ostéopathes pour améliorer la posture et les maux de dos, il peut être intéressant de garder ce type de siège dans votre bureau en plus d’un fauteuil plus « classique », si vous avez suffisamment d’espace.

Des végétaux pour se sentir apaisé(e) et concentré(e) dans son espace de travail

C’est prouvé, les plantes permettent de créer une ambiance apaisante, propice à la concentration. Il est ainsi important et bénéfique à votre travail de décorer votre bureau à l’aide d’un peu de "nature". Privilégiez les plantes plutôt que les fleurs, ces deuxièmes fanant généralement plus rapidement, elles pourraient vous distraire si vous devez les changer plus souvent. De petites cactées ou des plantes ne nécessitant que très peu d’attention seront parfaites !

Ordonner son bureau pour se donner l’envie d’y travailler

Si votre espace de travail est désordonné, vous n’aurez sûrement pas l’envie d’y passer du temps et il vous sera de plus difficile de retrouver certaines affaires : en somme, une véritable perte de temps ! Pour pallier à ce souci, pensez à installer de petites étagères, des tiroirs de rangement et un organisateur de bureau, mais aussi à disposer des cadres et tableaux en liège sur vos murs pour y accrocher vos papiers importants (ou d'autres supports sur lesquels il vous sera possible de noter toutes vos pensées).