Maison | Nettoyer un meuble en bois : le mode d’emploi
Maison

Nettoyer un meuble en bois : le mode d’emploi

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 3 déc. 2022
nettoyer meuble en bois

Que votre déco d’intérieur soit contemporaine ou plutôt classique, les meubles en bois sont une valeur sûre. Cependant, si vous en êtes propriétaire, vous avez sûrement remarqué que le bois peut se salir ou être taché au fil du temps. D’ailleurs, chaque type de bois qu’il soit brut, peint… nécessite un entretien qui lui est propre… et on ne sait pas toujours quels produits employer pour lui redonner toute sa beauté. Voici donc quelques conseils pour nettoyer vos meubles en bois - quel que soit l'essence de ce dernier.

Les meubles en bois brut 

Les meubles en bois brut définissent les meubles dont le bois n’a subi aucun traitement, c’est-à-dire sans vernis ajouté, ni peinture ou encore sans cirage par exemple. Vous vous en doutez, ce type de bois authentique, recouvert d’aucune substance, est ainsi plus compliqué à entretenir : il se tache en un rien de temps. Pour nettoyer les meubles en bois brut, on privilégie donc le savon noir. Méthode simple et efficace, il vous suffira de mélanger du savon noir liquide avec de l’eau chaude et de venir frotter doucement avec une brosse à poils souples (pour éviter toute griffure) le meuble en question.

Les meubles en bois vernis

Il existe plusieurs solutions pour nettoyer convenablement un meuble en bois vernis :

  • Pour un nettoyage léger : le savon de Marseille. Après avoir dépoussiéré votre meuble avec un chiffon en microfibre, il est temps de s’attaquer au nettoyage : mélangez du savon de Marseille liquide ou en copeaux dans de l’eau chaude et frottez votre meuble en bois à l’aide d’une éponge bien essorée. Séchez ensuite votre meuble à l’aide d’un chiffon doux !
  • Pour un nettoyage classique : le thé. La deuxième solution pour nettoyer votre meuble en bois vernis n’est autre que… le thé ! Infusez un sachet de thé dans de l’eau chaude puis attendez que celui-ci refroidisse avant de venir imbiber un chiffon en microfibres avec la préparation. Terminez ensuite le polissage à l’aide d’un chiffon doux et sec.
  • Pour nettoyer un meuble vernis très sale : la térébenthine. Pour nettoyer un meuble très encrassé, vous pourrez privilégier l’essence de térébenthine. Obtenue après distillation et purification de divers arbres résineux, celle-ci a déjà prouvé son efficacité contre les taches tenaces sur les surfaces naturelles. Il vous suffira d’imbiber un chiffon avec l’essence et de frotter la partie du meuble tachée.

Les meubles en bois peint

Si vous possédez des meubles en bois depuis plusieurs années, il se peut que vous ayez déjà relooké ceux-ci une ou plusieurs fois à l’aide de peinture ! Si c’est le cas, sachez que le bois peint est l’un des plus faciles à nettoyer : une simple éponge imbibée d’eau savonneuse suffit, avec un chiffon sec et doux pour les finitions ! Si votre bois peint est très sale cependant, voici deux autres méthodes pour le laver :

  • Avec des cristaux de soude
  • Avec de l’ammoniaque

Dans les deux cas, il suffit de mélanger soit les cristaux de soude, soit l’ammoniaque avec un mélange d’eau savonneuse, puis de venir imbiber un chiffon/une éponge dans le mélange. Essorez bien le chiffon ou l’éponge avant de nettoyer votre meuble puis pour finir, passez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin pour redonner de l’éclat à celui-ci.

Les meubles en bois ciré

Pour bien entretenir le bois ciré, il convient d’appliquer deux fois par an une cire qui ne contient pas de silicone, comme la cire d’abeille par exemple. Cependant et à long terme, l’accumulation de couche de cire peut finir par encrasser votre meuble. Il faut alors « décirer » celui-ci et pour se faire, voici 4 ingrédients :

  • L’ammoniaque
  • L’essence de térébenthine
  • Le talc
  • Le vinaigre blanc

Pour nettoyer votre meuble, utilisez soit un chiffon doux imbibé d’ammoniaque, soit d’essence de térébenthine ou de talc. Frottez ensuite votre meuble avec le chiffon imbibé qui absorbera les excédents de cire. Venez ensuite parfaire le « décirage » avec du vinaigre blanc pour faire briller le bois.