Maison | Prendre soin de ses plantes : 6 conseils bien utiles
Maison

Prendre soin de ses plantes : 6 conseils bien utiles

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 26 janv. 2023 à 07:29
plantes amour

On aime la gaité des plantes fleuries ou l’élégance des plantes vertes pour donner vie et couleur à notre intérieur… mais elles ont des exigences particulières. 6 conseils qui seront toujours les bienvenus pour garder ses plantes d’intérieur en bonne santé et favoriser leur développement.

1. De l’engrais-maison pour les plantes d’appartement

On obtient un engrais naturel épatant  en mélangeant des feuilles mortes, des feuilles de thé infusé et de l’eau salée.

2. Arroser sans en mettre partout

Lorsqu’on a la main trop lourde en arrosant une plante, l’eau arrive très vite dans la soucoupe et déborde. Placez des sachets de thé utilisés et secs autour du pot. Ils absorberont l’eau en trop.

3. Des feuilles brillantes

Les feuilles des plantes vertes ont tendance à s’encrasser et la poussière y est difficile à déloger. Pas de produits lustrants (à base de silicone), le remède-miracle : la bière !

4. Arroser en vacances

Quand on part en voyage (surtout en été), placez les plantes dans la baignoire  et remplissez de quelques cm d’eau. Elles ne manqueront pas d’hydratation !  La bouteille d’eau renversée et plantée dans la terre est aussi un système efficace en cas d’absence de 10 jours à 3 semaines.

5. Rempoter tous les 18 mois

Certains signes indiquent avec certitude que votre plante a besoin d’être rempotée. Par exemple, si elle ne pousse plus ou si les racines deviennent apparentes à la surface de la terre. Ne coupez jamais les racines, surtout pas, choisissez,  un pot, une taille au-dessus du précédent. Un pot trop grand pour une durée plus longue est à éviter : la plante n’y ferait que des racines !

6. Les plantes ont besoin de repos

Si votre plante a pris un coup de froid, une pièce à 18 ou 20 °C leur convient très bien, mais en les posant loin des fenêtres, sources de froid en hiver. Attendez quelques jours pour les arroser.

En cas de chaleur trop forte, évitez de baigner les plantes ; placez-les dans une pièce à 18 à 20°C, à l’abri du soleil, mais pas dans l’obscurité… Arrosez régulièrement les feuilles avec un vaporisateur.

Comment soigner les maladies des plantes vertes ?

  • Des feuilles pâles, pousses étiolées, manque de lumière ou pot trop petit : supprimer les pousses et placez le pot à la lumière.
  • Perte de couleur : manque de lumière.
  • Taches brunes : trop de soleil ou trop d’engrais.
  • Feuilles enroulées : luminosité trop forte.
  • Feuilles jaunes : trop de calcaire dans l’eau d’arrosage ou dans les courants d’air.
  • Dessèchement soudain : manque ou excès d’eau, trop de luminosité directe.
  • Pourrissement de la tige : présence d’un champignon, excès d’eau ou eau trop froide.
  • Jaunissement suivi de chute : excès d’eau, air trop sec ou trop froid, courants d’air.
  • Pas de pousses : faire un rempotage et nourrir en été.
  • Chute des feuilles : changement rapide de température, coup de froid ou manque important de lumière.

Les maladies les plus courantes : fumagine, oïdium, cochenilles, mouches blanches, pourriture noire, moisissure grise, araignées rouges, pucerons…