Écologie | Ville la plus froide : Aurillac et Grenoble au coude-à-coude
Écologie

Ville la plus froide : Aurillac et Grenoble au coude-à-coude

Camille Dumur Publié par Camille Dumur - le 28 févr. 2015 à 00:00
températures © © Pixabay

Si certaines villes du sud ont la chance de bénéficier d’un climat agréable tout au long de l’année, certaines sont connues pour leurs températures extrêmes. Si Mouthe est le village le plus froid de France avec son record absolu de -41°C, il est difficile de départager Aurillac et Grenoble.

En effet, on peut considérer les deux villes comme les plus froides selon différents critères :

Grenoble, la ville des records

Grenoble, chef-lieu de l’Isère dans la région Rhône-Alpes, compte plus de 150 000 habitants. Si la ville n’est située qu’à 213 mètres d’altitude, c’est sa proximité avec le massif des Alpes qui fait baisser le thermomètre. On peut donc considérer Grenoble comme la ville la plus froide de France avec un record de basse température à -27°C durant l’hiver 1971. Sauf que…

© Sabine Klein - fotolia.com

© Bred&Co - fotolia.com

 

Aurillac, plus de froid sur l’année

Petite ville de plus de 25 000 habitants, Aurillac est perchée à environ 600 mètres d’altitude. Cette commune du Cantal, en Auvergne a enregistré un record de -24°C en Janvier 1985 et -18°C en Février 2012. Rien d’effrayant pour les habitants de cette ville qui sont habitués à ce que les températures descendent très bas. 

© Point2vue - fotolia.com

© Point2vue - fotolia.com

En bref : Aurillac est considérée comme la ville la plus froid avec une moyenne de 5,2°C en minimale et 15,1°C en maximale alors que Grenoble compte 6,3°C de moyenne minimale et 16,2°C de maximale. Si Grenoble détient le record de la température la plus basse, Aurillac a environ 70 jours de gel par an.

A vous de faire votre choix !

Source : changerdeville.fr