Actualités | Voici la ville la plus attractive de France
Actualités

Voici la ville la plus attractive de France

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 déc. 2018
grenoble © © Shutterstock

Grenoble, Lille et Lyon sont les villes les plus attractives de France, selon le palmarès 2018 de meilleurstaux.com et Jobijoba. Ces sites ont établi leur classement en fonction du nombre d'offres de CDI et de la capacité à y devenir propriétaire.

Grenoble, ville la plus attractive de France

Le comparateur de crédits immobiliers meilleurstaux.com et la société Jobijoba publient leur deuxième baromètre annuel des villes les plus attractives de France. Et, dans ce palmarès 2018, Grenoble (Isère) s'octroie la première place.

Afin d'établir ce classement, ils ont pris en compte d'une part le nombre d'offres de CDI et d'autre part la capacité à devenir propriétaire, calculée à partir du salaire moyen de chaque ville. Grenoble est récompensé pour son dynamisme en termes d'emploi avec 12,3 offres de CDI pour 100 habitants. Le pouvoir d'achat immobilier s'est en revanche érodé, passant de 66 à 60m² en un an, mais reste l'un des meilleurs.

La douceur angevine saluée elle aussi

Pour compléter le podium, Lille décroche la deuxième place du classement grâce à la bonne tenue du marché de l'emploi. Troisième, Lyon, de son côté, se distingue par son dynamisme économique (13,8 CDI pour 100 habitants). Enfin, au pied du podium, Le Mans doit son attractivité à l'immobilier : avec le salaire moyen de la ville, un salarié peut désormais s'offrir un 84m², contre 73m² en 2017.

Pour rappel, L'Express établit aussi son classement annuel des villes où il fait bon vivre et travailler dans l'Hexagone. En 2018 Angers (Maine-et-Loire) se place sur la plus haute marche du podium devançant Poitiers et Brest. Le magazine de détailler : « La douceur angevine, cet art de vivre cultivé depuis les poètes Ronsard et Du Bellay, s’accommode mal de la violence et des excès. »

À lire aussi Vivre à la campagne : une vie idéale pour 81% des Français