Tourisme / Voyage | Une ville en France : Grenoble
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Grenoble

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 avr. 2022

Vous êtes de virée dans la région Rhône-Alpes et vous souhaitez vous arrêter dans la préfecture de l’Isère, Grenoble ? Dans ce cas, il vous faudra absolument visiter les incontournables de cette cité joyau prisonnière des montagnes. Entre les rivières du Drac et de l'Isère et au pied du Parc Naturel du Vercors, du Massif de Chartreuse et de la Chaine Belledonne, celle qui constitue l’une des villes les plus étudiantes de France offre à la fois un cadre idyllique et une ambiance animée. Classée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2017, Grenoble vous surprendra par ses beautés cachées… Découvrez ici les activités à y mener absolument lors de votre séjour !

La Bastille

Dès 1934, Grenoble s’est doté du premier téléphérique urbain d’Europe, depuis remplacé en 1976 par celles qui sont de nos jours surnommées « Les bulles ». Ces dernières vous permettront d’atteindre sans vous fatiguer les hauteurs de la ville en quelques minutes de voyage et de visiter le fort de la Bastille, depuis lequel (vous vous en doutez) le panorama à 360° est spectaculaire.

Une fois au sommet, de nombreuses activités vous attendront, comme par exemple des musées, des restaurants, un parc de loisirs, une via ferrata, des courses d’orientation, etc. Il vous faudra également vous promener au milieu de ces fortifications édifiées par Haxo au 19e siècle. N’hésitez pas pour le retour à emprunter l’un des chemins balisés qui vous permettront de rejoindre la ville à pied en douceur.

L’Ancien Palais du Parlement du Dauphiné

Les origines du Parlement du Dauphiné remontent à 1453. A l’époque, le futur Roi Louis XI a pris la décision d’élever le conseil delphinal au rang de parlement, alors que le conseil delphinal fut créé quant à lui en 1437 par le dernier Dauphin Humbert II. Ce bâtiment dont les belles façades ont récemment été restaurées est donc très ancien et riche d’histoire.

Il s’agissait de la plus haute cour de justice de la province. Après la Révolution française, c’est donc tout naturellement que ce bâtiment fut transformé en palais de justice que vous pouvez maintenant admirer depuis l’extérieur. Il s’agit d’un fleuron du patrimoine architectural grenoblois. Il est connu pour avoir inspiré la personnalité de la ville… On y jugea en effet Antoine Berthet, individu dont l’histoire inspira à Stendhal le personnage de Julien Sorel (dans Le Rouge et le Noir).

Le Musée Hébert

Lors de votre passage, ne ratez pas non plus le musée Hébert, qui est installé à La Tronche, dans la maison même de l’artiste Ernest Hébert. Depuis son ouverture en 1979, le musée a une double vocation : celle de favoriser la connaissance de l’art du 19e siècle (notamment en exposant les œuvres du peintre Ernest Hébert), et celle de promouvoir la présentation d’autres artistes contemporains par le biais de multiples expositions.

Les autres musées

Si vous avez grand soif de culture ? Alors Grenoble saura l’étancher ! La ville regorge en effet de lieux culturels divers et variés destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. N’hésitez donc pas à inclure à votre itinéraire le Musée de Grenoble (des Beaux-Arts), le musée de la chimie, le musée de la Résistance et de la Déportation, le cabinet Rembrandt ou encore le Musée de l’informatique, et bien entendu le Musée Stendhal, puisque ce pilier de la littérature française est originaire de la ville !