Santé / Bien-être | Vive la sieste ! Quels sont ses 7 grands bienfaits ?
Santé / Bien-être

Vive la sieste ! Quels sont ses 7 grands bienfaits ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 14 août 2023 à 18:00
sieste été

Le « coup de pompe » du début d’après-midi ! Un classique ! Somnolence, baillements, baisse de l’attention… chacun a ressenti (ou ressent) ce besoin de s’assoupir un moment pour mieux récupérer et recharger les batteries. Une petite sieste est la bienvenue car, en effet, les bienfaits d’un petit somme sur notre santé sont depuis longtemps reconnus. Et puis, il n’y a pas d’âge pour faire un petit « roupillon » ! Explications.

La sieste, un véritable besoin physiologique de l’organisme pour retrouver énergie et vitalité

  • La sieste n’est pas synonyme de paresse ! Qu’on se le dise !
  • S’assoupir quelques instants est bénéfique pour se « rebooster ». Attention cependant, aux siestes trop longues qui pourraient engendrer l’effet inverse, grosse fatigue au programme.
  • La sieste flash ou micro-sieste : 10 minutes maximum ! Elle correspond à la phase du sommeil* léger et idéale pour se détendre et de s’offrir un regain d’énergie.
  • La sieste courte : entre 15 et 30 minutes, réparatrice et relaxante pour chasser le stress et effacer une mauvaise nuit.
  • La sieste longue : de 1 à 3 h ! Le cycle complet est repris ; ce sont les travailleurs de nuit qui en sont les adeptes (après des nuits courtes de 3 à 4 h). Elle permet de récupérer et de lutter contre la fatigue chronique.

Quels sont les bienfaits de la sieste sur notre santé ?

Elle doit être brève, volontaire et planifiée à l’inverse d’une somnolence diurne trop importante. Déclinaison de ses vertus en 7 points :

  1. Vingt minutes de sieste par jour améliorent l’humeur, la vitalité et le sourire.
  2. Elle stimule notre capacité d’apprentissage ; le sommeil (de la sieste) permet de consolider la mémorisation des apprentissages et de les ranger dans notre mémoire durable.
  3. La micro-sieste est un réparateur cognitif et permet à l’organisme de recouvrer notre forme et nos capacités.
  4. Elle réduit le stress, la tension artérielle et le risque de maladies cardio-vasculaires.
  5. Elle rééquilibre le fonctionnent nerveux ; les muscles se décontractent, le corps se détend et le système nerveux est apaisé. On recharge ses batteries !
  6. Elle libère la créativité et aide à retrouver plus de dynamisme ; de nombreuses entreprises mettent à disposition des salles de sieste à leurs salariés pendant leurs heures de travail, notamment au Japon. Résultat : amélioration de la productivité et augmentation des performances.
  7. La sieste renforce le système immunitaire ; chacun le sait : le manque de sommeil a des conséquences néfastes sur notre santé et notre métabolisme. Pendant cette période de repos, le cerveau sécrète des hormones qui vont permettre à notre système immunitaire de lutter contre les différentes agressions et infections.

Convaincu(e) ? Laissez-vous aller à un petit « roupillon », sans culpabiliser !

* Un cycle de sommeil dure en général 90 minutes et comporte 3 phases principales : le sommeil léger, le sommeil lent et profond (le corps se régénère) et le sommeil paradoxal (celle du rêve).