Accidents de la vie courante : comment éviter les « urgences » cet été ?
Coupure, piqûre, glissade, chute… de petits incidents, voire accidents, bénins, en général, mais parfois bien plus graves, qui encombrent les urgences hospitalières en période estivale. Des conseils utiles pour prévenir les risques les plus courants.
1. La brûlure ou l’incendie de barbecue
On place le barbecue au centre d’une bulle de sécurité de 2 m de diamètre pour protéger les personnes et la végétation (un feu est vite parti, surtout avec le vent !). On ne jette jamais d’essence sur les flammes par jet. Prévoir toujours un seau d’eau à proximité !
2. La piqûre d’insecte
Une guêpe ou un frelon dans les parages… pas de panique : restez calme et immobile, surtout en cas d’allergie ! Quant au moustique-tigre, sa piqûre est redoutée car vectrice de maladies, on se protège avec un spray ou une crème, un piège ou une lampe…
3. La morsure de chien
Lors de la promenade, une laisse courte est très utile : vigilance qui incombe aux propriétaires, bien sûr, mais aussi aux parents des jeunes enfants.
4. La glissade
Prendre garde aux surfaces mouillées, notamment les carrelages de piscine. On ne court pas, on évite de se bousculer et de se pousser.
5. La noyade
Elle survient le plus souvent par inexpérience. On nage uniquement en zone surveillée, on ne quitte pas des yeux les enfants à la baignade et on prend garde à l’hydrocution (après un bain de soleil !).
6. La coupure au pied
Marchez chaussé(e) et regardez bien où vous marchez.
7. L’accident de vélo
Les 2 conseils essentiels : empruntez les bandes cyclables et respectez le code de la route (portez un casque)… et comme la nage, l’inexpérience accroît les risques.
8. La coupure en cuisine
En général, la coupure est toujours le fait d’une distraction. On prend son temps et on reste concentré.
9. L’accident de jardin
Coupez le moteur avant de débourrer une tondeuse et faites-vous tenir l’échelle quand vous montez sur le prunier ou sur le toit.
10. L’envol du parasol
Quand le vent se lève, on replie le parasol pour éviter les blessures… ou cramponnez-vous au manche !
Zoom sur les dangers (potentiels) du jardin pour les enfants : les portiques, les outils de jardin (tondeuse et taille-haie), les produits et plantes toxiques, le barbecue, les piqûres, les fontaines et bassins, les portails et grilles, et surtout la piscine ; ce sont les chutes qui sont les plus meurtrières avec 9 400 décès/an.
Les chiffres des accidents domestiques et de la vie courante
- 1 personne/ 20 est victime d’accidents domestiques, donc des millions de blessés, voire de décès.
- Ce sont surtout les seniors (plus de 70 ans) qui en sont les victimes (38%).
- Les noyades, notamment principalement en piscine, sont très nombreuses, 100 noyades en piscine privée…13% représentent des enfants de moins de 6 ans, beaucoup par défaut de surveillance.
- 200 brûlures graves liées au barbecue, 800 accidents liés à la tondeuse.
- 50 000 enfants victimes d’intoxication (dont 9% liées aux végétaux).