Santé / Bien-être | 6 conseils pour mieux supporter la chaleur lorsque l’on est enceinte
Santé / Bien-être

6 conseils pour mieux supporter la chaleur lorsque l’on est enceinte

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 23 juil. 2022
femme enceinte chaleur

Tout le monde attendait le soleil de l’été avec impatience depuis plusieurs semaines, tout le monde, excepté vous ! Et pour cause : jambes lourdes, bouffées de chaleur, transpiration excessive, manque de sommeil dû aux chaudes températures, il est plutôt difficile d’endurer les périodes caniculaires lorsque l’on est enceinte. Pas d’inquiétude, on vous partage nos meilleurs conseils pour supporter au mieux les fortes chaleurs durant votre grossesse !

Conseil 1: S’hydrater +++

Si ce conseil paraît évident, il est pourtant souvent oublié à cause des diverses occupations que vous avez durant la journée. Seulement, en été et surtout lorsque l’on attend un heureux événement, il est important de boire beaucoup d’eau afin d’éviter toute déshydratation et d’éventuelles crampes dans les jambes. Pour bien vous hydrater, pensez donc à toujours avoir une bouteille à portée de main : sur votre bureau, dans votre sac à main, ou encore sur votre table de chevet, avec pour objectif de boire 2 litres d’eau par jour durant la canicule.

Aussi, nous penserons à utiliser un brumisateur pour vous rafraîchir durant la journée, sans oublier de finir celle-ci par une douche tiède en terminant par un jet d’eau froide pour soulager vos jambes lourdes. 

Conseil 2 : Soulager les maux provoqués par le chaud

Les futures mamans sont souvent plus à risque de faire de la rétention d’eau : les changements hormonaux pendant la grossesse conduisent forcément à une augmentation du volume sanguin qui entraine une circulation moins fluide que d’habitude. Afin de faciliter celle-ci, il existe deux solutions :

  • Porter des bas de contention : vous en trouverez en pharmacie.
  • Surélever vos jambes : à l’aide d’un coussin par exemple.

Conseil 3 : Adapter sa garde-robe

Pour éviter d’avoir trop chaud et de perdre de l’eau en transpirant, optez pour des tenues confortables fabriquées dans des matières naturelles et légères : le coton et le lin seront vos meilleurs alliés durant la haute saison. Des petites robes ou salopettes conviendront tout à fait aux femmes enceintes pour assurer un confort et une élégance tout au long de l’été !

Conseil 4 : Garder son intérieur frais

Pendant la canicule, il faut éviter de sortir et tenter de garder son intérieur frais au maximum. Pour cela, laisser fermer vos volets toute la journée car les fenêtres en verre sont de véritables conducteurs de chaleur. Si votre chambre se situe à l’étage et s’il y fait trop chaud, descendez votre matelas pour passer quelques nuits au frais, au rez-de-chaussée. 

Conseil 5 : Manger léger

À n’importe quel stade de votre grossesse, il est recommandé de fragmenter vos repas et d’éviter les plats trop riches et lourds qui rendent plus compliqués la digestion et qui fatiguent davantage votre organisme. Ce conseil est d’autant plus applicable en été puisque comme on le sait toutes, la chaleur peut être très incommodante et provoquer des nausées, surtout lorsque l’estomac est à satiété.

Conseil 6 : Réaliser ses tâches et se bouger le matin

Lors de grosses chaleurs, il est préférable de placer ses activités les plus fatigantes (boulot si vous n’êtes pas encore en congé maternité, courses, rendez-vous médicaux…) le matin. Les températures sont moins chaudes durant ce moment de la journée et vous pourrez rester au calme et au frais durant l’après-midi.