Santé / Bien-être | Sommeil et chaleur : comment bien dormir pendant l’été ?
Santé / Bien-être

Sommeil et chaleur : comment bien dormir pendant l’été ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 1 août 2022
lit champ été

Les petits plaisirs de l’été… le soleil, la mer, le teint halé, le temps de la relaxation : on A-DO-RE cette saison ! Mais attention, celle-ci comporte aussi son petit lot de désagréments dont l’un des plus compliqués lié aux fortes vagues de chaleur, entraînant un manque de sommeil dû aux chaudes températures. Rassurez-vous, on vous partage nos solutions pour retrouver facilement le sommeil malgré la fournaise !

Garder son chez soi au frais durant la journée

Le saviez-vous : près d’un tiers de la chaleur qui rentre dans nos maisons et appartements passe par les fenêtres. Si vous souhaitez facilement tomber dans les bras de Morphée en été, il conviendra alors de bloquer vos fenêtres en journée afin de garder votre intérieur frais. Pensez donc à bien fermer vos stores ou vos volets : un geste simple qui vous permettra de garder une température raisonnable pour la nuit à venir, sachant que la température idéale pour dormir dans une chambre doit normalement être comprise entre 18 et 21 degrés. 

Refroidir son corps

Une autre solution pour passer des nuits agréables pendant la saison estivale sera de refroidir sa propre température corporelle. Pour cela, il vous suffira de prendre des douches froides (du moins fraîches) avant de vous coucher. Si vous êtes douillet(te) ou si vous n’aimez pas beaucoup le froid, vous avez également la possibilité de rafraîchir votre peau en appliquant une compresse d’eau froide ou un gant de toilette froid sur votre front ainsi qu’une serviette humide sur votre corps. Vous perdrez quelques degrés avant le coucher et activerez en plus votre circulation sanguine, rendant vos jambes plus légères !

Passer la nuit en mode "solo"

On s’excuse par avance auprès du cher et tendre mais partager son lit signifie présence d’une deuxième chaleur corporelle, qui peut ainsi nuire à la qualité de votre propre sommeil. Pendant les nuits très chaudes, dormir seul(e) se révèle alors être une troisième solution (et permet par la même occasion d’éviter d’éventuels ronflements ou coups de pieds involontaires…!).

Boire beaucoup d’eau

Afin de conserver la température de votre corps à 37 degrés et éviter les suées la nuit, la solution la plus classique reste de vous hydrater au maximum durant la journée. Si vous ne buvez pas suffisamment le jour, vous aurez très soif la nuit et vous lever de votre lit pour boire de l’eau perturbera votre sommeil. Buvez donc la journée et gardez une petite bouteille d’eau sur votre table de chevet pour réduire le besoin de vous lever la nuit.

Refroidir votre lit grâce à 3 astuces

L'horreur ! Vous avez toujours l’impression d’être dans un four ?

  • Placez vos draps et taies d’oreiller dans un sac plastique, puis laissez-les plusieurs minutes au congélateur. Vous voilà de retour aux nuits printanières !
  • Vous pouvez également placer votre traditionnelle bouillote, non pas au micro-ondes mais au congélateur cette fois-ci, puis la placer au niveau de vos pieds dans votre lit.
  • Enfin, n’oubliez pas de privilégier des draps légers, de préférence en coton.