5 choses à avoir sur vous-même avant de partir en camping
La belle saison est enfin de retour et les vacances approchent donc à grands pas. L’avantage avec cette période de l’année, c’est qu’à nos séjours en hôtel, en B&B ou en auberge de jeunesse s’ajoute une autre alternative encore plus économique : le camping – que ce soit dans un espace prévu à cet effet ou en modalité « sauvage ». Oui, mais avant de vous lancer pour la première fois dans cette aventure, vous devrez vous poser un certain nombre de questions sur vous-même. En fonction des réponses, vous devrez alors adapter votre modalité de séjour en camping, voire même peut-être le rayer des options à considérer. Voici quatre interrogations sur vous-même qui vous permettront de bien vous préparer !
Questions #1 : Avez-vous peur du noir, des bruits et des animaux ?
Et oui, les nuits en camping – surtout en camping sauvage – ont cette particularité qu’elles vous plongent au cœur de la nature. Autour de vous, aucune lumière artificielle donc, mis à part celle de votre lampe ou bien de votre feu de bois. Vous devrez alors être plutôt à l’aise avec le fait d’évoluer dans l’obscurité.
En parallèle à cela, vous viendrez marcher sur les platebandes de nombreux animaux et insectes qui seront parfois curieux et vous paieront une petite visite... Vous les entendrez roder autour de votre tente la nuit, et cela peut parfois créer une certaine agitation, surtout chez les citadins.
Les plus petits êtres vivants – les insectes –, s’inviteront même potentiellement dans vos pénates. Si vous avez la phobie des araignées et autres insectes, attention à installer votre tente dans un lieu où ces espèces ne pullulent pas.
Questions #2 : Avez-vous le sommeil léger ?
Le point précédent vous a mis la puce à l’oreille et vous préférez bannir le camping sauvage pour vous orienter vers un terrain prévu à cet effet. Dans un camping officiel, vous bénéficierez de plus de lumière et serez moins enclin à être approché par des animaux, mais cela a un prix : de nombreux autres vacanciers auront la même idée que vous. Vous serez donc très entouré – parfois trop. Ainsi, si vous avez le sommeil léger, ne comptez pas sur la toile de la tente pour vous isoler des bruits des voisins et riverains. Deux solutions s’offrent à vous :
- Equipez-vous simplement de bouchons d’oreille qui vous permettront de dormir en paix en vous coupant des nuisances sonores potentielles ;
- Optez pour un camping proposant de grands espaces et de grands emplacements, afin de ne pas dormir à un mètre de la famille d’à côté.
Questions #3 : Avez-vous des allergies ?
Quelle que soit la réponse à cette question, il est de toute manière conseillé d’amener avec vous un tube de crème anti-démangeaisons. N’oubliez pas en effet que vous serez exposé à des espèces végétales ainsi qu’à des insectes que vous n’avez peut-être jamais côtoyés de votre vie. Pour éviter une rencontre explosive qui pourrait vous gâcher les vacances, soyez préparé et amenez le matériel nécessaire.
Questions #4 : A quel point le confort compte-t-il pour vous ?
Voilà la question cruciale pour savoir si oui ou non vous êtes fait pour le camping. Vous devez dormir dans le noir absolu, sans entendre un bruit, tout en disposant de tout l’espace nécessaire pour vous rouler sur un matelas offrant un confort d’accueil sans pareil ? Alors la nuit en tente n’est pas faite pour vous...
Sachez toutefois que de nos jours, les équipements boostant le confort du camping sont de plus en plus abordables. Vous aurez donc à faire certes quelques concessions, mais vous pourrez tout de même passer de belles nuits.