Tourisme / Voyage | « Vanlife » ou les nouveaux nomades : un rêve d’aventure
Tourisme / Voyage

« Vanlife » ou les nouveaux nomades : un rêve d’aventure

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 mai 2023 à 18:00
vanlife

Envie de liberté, d’aventure, ou rejet d’une vie sédentaire et conventionnelle, prenez la route en « Vanlife » (la vie en fourgon) ! Ce concept fait rêver, mais il n’est pas nouveau. Hippies des années 1960, vanlifers aujourd’hui, toutes et tous partagent les mêmes valeurs d’une vie hors des sentiers battus et d’un certain état d’esprit. Essayons de décrypter le concept.

 « Vanlife » : de quoi parle-t-on ?

Les amoureux de la « Vanlife » sont de plus en plus nombreux en France. Le fait d’habiter ou de vivre sur un temps déterminé (ou non) dans un véhicule aménagé, c’est « l’âme » de la «  Vanlife » (ou van-dwelling). Le retour du combi vintage de Volkswagen, le confort sans limite des camping-cars, l’aménagement par soi-même d’un fourgon, l’envie d’un retour à l’essentiel le plus proche de la nature, voilà les motivations pour choisir ce mode de vie. Il est vrai qu’on peut le faire seul (e), en couple, entre amis ou en famille.

Un peu d’histoire et exit les clichés

  • A la fin des années 40, Volkswagen sort son 1er « combi », le T2 (iconique), qui est produit entre 1947 et 2014. Le véhicule permettait de transporter jusqu’à 8 personnes… mais surtout de convertir les banquettes en lits. L’aventure était lancée !
  • Le mouvement « hippie » des années 60 donne le ton et la « Vanlife » va connaître un essor sans précédent. Cette vie de nomade se calquait exactement sur le rejet des valeurs traditionnelles de la société de consommation et du mode de vie sédentaire. C’est l’époque du « Flow Power » aux combis colorés et couverts de fleurs multicolores.
  • Les années 1990 et 2000 sont marquées par un autre cliché : là, ce sont d’un côté, les « marginaux » en fourgons aménagés et de l’autre les retraités en camping-cars.

Un état d’esprit commun et des valeurs communes ?

Tous les conducteurs ont-ils les mêmes envies et raisons de voyager pour prendre la route ? On peut se poser la question. Cependant, que l’on soit dans un break avec un lit à l’arrière, un utilitaire aménagé soi-même, un fourgon ou un camping-car tout confort, cette manière de voyager, voire de vivre, pour certains répond à des critères communs : se sentir libre, vivre autrement, sortir d’une certaine norme, casser sa routine sédentaire, être plus proche de la nature et des autres, revenir à l’essentiel, satisfaire son envie de découvertes…

Les  jeunes, les « digital nomades » occupent maintenant une grande place dans le monde des «  vanlifers ». Soif de liberté, goût pour une vie plus légère avec moins de contraintes, voyages et travail, rencontres avec l’autre, à temps plein ou partiel, dans des véhicules bien équipés, c’est la nouvelle tendance !

Un monde « nomade » remis en question ?

Face au changement climatique et au réchauffement de la planète, ce mode de vie peut amener à se poser des questions : le carburant (diesel) a un véritable impact, quant aux émissions de carbone, en matière de pollution. C’est un point écologique sensible que tout « vanlifer » doit prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure. Mais on n’est pas obliger de partir très loin pour goûter au doux parfum de l’évasion et de la liberté.

« Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin. » Bouddha