Loisirs | 10 bons plans vacances à connaitre
Loisirs

10 bons plans vacances à connaitre

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 7 août 2017
valise vacances

Pour partir en vacances sans faire exploser le budget, il faut connaitre les bons plans !

Utiliser les comparateurs

Skyscanner, Liligo, Opodo, Kayak... Ces comparateurs vous permettent de faire de belles économies sur un voyage, une location, un vol, un billet de train…

S’inscrire aux ventes flash et aux enchères

Marmara.com, GoVoyages.com, pierreetvacances.com, Venteflashvacances.com… On peut trouver un peu partout des ventes flash de séjours. Nouvelles-frontieres.com, Get-travel.com ou encore officier-des-vacances.com proposent quant à eux des enchères de voyages chronométrées, où vous avez quelques heures pour miser.

Squatter un canapé

Cette option n’est pas pour tout le monde, c’est certain, mais c’est un moyen très économique de voyager et faire des rencontres en étant hébergé gratuitement chez l'habitant. Pour profiter de ce bon plan, rendez-vous sur Couchsurfing.com. Dans la même veine, on a aussi le woofing qui permet d’être logé en échange d’un coup de main (souvent dans une ferme ou un gîte).

Troquer sa maison

Les sites Intervac, Guesttoguest.fr ou encore Homelink.com permettent d’échanger son logement avec le logement de quelqu’un d’autre le temps des vacances. Certains sites sont payants (abonnement) et d’autres gratuits.

Profiter d’activités organisées par des particuliers

Cariboo.fr et greeters.com proposent des visites guidées organisées par des particuliers amoureux de leur ville dans le monde entier. On peut aussi trouver des activités telles que cours de cuisine ou repas chez l’habitant sur des sites comme voulezvousdiner.com ou eatwith.com.

Voyager en autocar

Mis en place en 2015, on peut désormais voyager en bus à partir de 5 euros avec les Ouibus, filiale de la SNCF. On peut aussi utiliser Starshipper, Megabus, Flixbus ou encore Eurolines.

Louer entre particuliers

En plus de la maison de vacances, il faut savoir qu’on peut quasiment tout louer entre particuliers (sur allovoisins, zilok, leboncoin…) : un barbecue, des vélos, un bateau, une tente, une voiture… De quoi faire de belles économies sur votre budget vacances !

Prendre son billet en avance…

Les tarifs peuvent énormément varier entre la période de la mise en vente au départ. Par exemple, pour des vols low-cost du type Ryanair ou Easyjet vous pouvez avoir un billet à 20 euros 6 mois avant et le même billet à 180 euros deux semaines avant le départ. Ça vaut le coup d’anticiper !

… Ou à la dernière minute

Parfois, en s’y prenant à la dernière minute, on peut avoir des prix vraiment cassés. L’appli Départ demain propose des voyages jusqu’à -70 % dans plusieurs villes françaises pour partir deux à six jours après. Les applis Hotel Tonight et VeryLastRoom recensent quant à elles les chambres toujours inoccupées pour le soir même et les jours à venir.

Attendre le bon moment pour acheter son billet d’avion

Selon une étude d’Expedia et de l’Airlines Reporting Commission, vous pouvez économiser beaucoup d’argent selon la date à laquelle vous prenez votre billet. Les sites Algofly et Skyscanner proposent de vous avertir quand votre vol est à son tarif le plus bas.