Loisirs | 5 choses que vous feront vos tongs si vous les portez trop longtemps
Loisirs

5 choses que vous feront vos tongs si vous les portez trop longtemps

Publié par Marie Desbonnet - le 26 juil. 2017

Accessoires phares de tous les étés, les tongs sont pourtant montrées du doigt par des professionnels de la santé, et pour cause…

Abimer vos talons

Les tongs n’absorbent pas les chocs de la marche, car elles sont fines et que l’arrière du pied se sépare de la semelle à chaque pas, ce qui se traduit, lorsqu’on les porte régulièrement, par des douleurs aux talons.

Causer des tendinites

Lorsque vous marchez en tongs, vos orteils doivent s’accrocher à la chaussure pour maintenir le pied en place. Avec le temps, cela stimule les muscles de façon excessive et peut entrainer une tendinite qui peut être douloureuse.

Ramasser des bactéries

Marcher en tongs revient pratiquement au même que marcher pieds nus puisque la chaussure est complètement ouverte et constituée d’une fine semelle. Une paire de tongs ramasse de ce fait près de 18 000 bactéries prêtes à s’infiltrer dans les plaies et crevasses de vos talons fendillés, selon une étude menée par l’Université de Miami.

Modifier votre façon de marcher

Des chercheurs de l’Auburn University ont constaté que le port prolongé de tongs entraine une modification de la façon de marcher. En effet, on recroqueville les doigts de pieds pour ne pas perdre les tongs. Résultat : les enjambées sont plus petites et les talons touchent différemment le sol, ce qui peut engendrer des problèmes au niveau des chevilles, des genoux, des hanches et du dos.

Déformer vos pieds

À long terme, les tongs peuvent provoquer une déformation des pieds, encore une fois à cause de la contraction des orteils pour maintenir les chaussures aux pieds. Cette contraction favoriserait l’apparition d’hallux valgus (oignons), la déformation des orteils en griffe et un affaissement de la voûte plantaire.