Loisirs | 5 conseils pour organiser une cousinade
Loisirs

5 conseils pour organiser une cousinade

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 12 juil. 2018 à 00:00
cousinade

La cousinade est un excellent moyen de renouer avec des membres de la famille que l’on a perdu de vue. L’été est d’ailleurs la période idéale pour organiser une cousinade. Mais encore faut-il s’y prendre correctement pour que celle-ci soit un succès. Suivez le guide !

1/ Faire la liste des invités et choisir la date

Faites la liste des personnes à inviter, puis prenez contact avec eux pour connaitre leurs disponibilités.

L’idéal est d’envoyer un planning où chacun pourra noter ses périodes d’indisponibilités.

2/ Envoyer les invitations

Une cousinade, techniquement, c’est beaucoup de personnes. Donc, même si vous avez pu vous entretenir avec chacun, mieux vaut envoyer des invitations, mail ou papier, et éventuellement créer un événement Facebook, afin que chacun puisse se souvenir de la date.

3/ Choisir le lieu

Gîte ? Restaurant ? Salle des fêtes ? Réfléchissez bien au lieu qui conviendra le mieux à votre cousinade et pensez à réserver à l’avance.

4/ Définir le budget

Il est indispensable de définir, à ce stade, un budget au moins approximatif pour savoir quelle participation demander à chacun.

Pour cela, vous devez connaitre le prix du lieu que vous avez loué, vos besoins en déco et en activités (photobooth, jeux…), le prix du traiteur si la cousinade se déroule en salle des fêtes et que vous choisissez de demander une participation financière au lieu que chacun amène quelque chose, le logement…

Une fois le budget établi, n’hésitez pas à utiliser les cagnottes en ligne afin que chacun puisse y déposer de l’argent facilement.

5/ Faire une liste des tâches à faire

En général, lors d’une cousinade, tout le monde participe. Dans ce cas, mieux vaut faire une liste des choses à amener, faire ou acheter et l’envoyer aux participants pour que tout soit bien clair et organisé.