Loisirs | 5 conseils pour vraiment déconnecter pendant ses vacances
Loisirs

5 conseils pour vraiment déconnecter pendant ses vacances

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 8 août 2018 à 00:00
vacances déconnection

Pour bien décompresser et revenir de congés reposé(e), il est impératif de bien déconnecter ! Découvrez nos 5 conseils pour vraiment déconnecter du travail pendant ses vacances.

1. Préparer son départ

Si vous n’avez pas fait tout ce que vous deviez faire ou avez bâclé un dossier, il est probable que ça vous revienne au visage comme un boomerang alors que vous serez tranquillement en train de lire sur la plage ! Veillez à tout bien clôturer avant votre départ.

2. N’oubliez pas le message d’absence

Sans ce message, des clients ou collègues pourraient chercher à vous joindre. Laissez-y les coordonnées de la personne à contacter.

3. Éteindre le téléphone ou déconnecter la boite mail

Éteindre le téléphone est un excellent moyen de déconnecter, mais on le sait, trop drastique pour beaucoup. Essayez au moins de déconnecter l’application de votre boite mail professionnelle ainsi que les notifications ayant un rapport avec le travail (ou pas).

4. Dire à tout le monde qu’on déconnecte

Selon une étude de l’université de Californie réalisée en 2015, les personnes faisant part publiquement de leur intention de ne pas lire leurs emails pendant leurs vacances ont un taux de succès de 70 %, contre 35 % pour ceux qui ont gardé pour eux cette intention. Alors criez-le sur les toits !

5. Couper tout lien avec le travail

Dans l’idéal, évitez de partir avec des collègues, avec qui la tentation de parler de travail ou de sujets qui concernent l’entreprise serait peut-être trop forte. Sinon, imposez-vous la règle de ne pas parler boulot et faites des choses qui n’ont absolument rien à voir avec votre cadre de travail, coupez le réveil, vivez plus lentement… Bref, sortez de votre quotidien !