C'est parti pour le carnaval !

Fête la plus célèbre du Brésil, le carnaval de Rio se déroule tous les ans sur cinq jours suivant le mercredi des Cendres.
Cet événement populaire tient ses origines de la tradition européenne, avec l’entrudo qui marque l’entrée dans le Carême. S’en suivit le premier bal masqué à Rio en 1840 ! Aujourd’hui, il est incarné par les défilés des écoles de sambas qui prennent place dans le sambadrome, sur l’enredo (qui est le thème abordé pour le défilé). La ville brille par tous les magnifiques costumes animés de strass, de paillettes et de plumes ! Tout au long des festivités, il n’y a plus de différences sociales : les habitants des favelas, des bidonvilles ou du centre-ville se rassemblent tous ! Pour les plus impatients, sachez que la fête débute trois semaines avant la lancée officielle du carnaval : les défilés des batucadas et des blocos envahissent les quartiers brésiliens.
Petite vue d'ensemble de ce qui vous attend lors du carnaval de Rio :
A la découverte du carnaval de Rio © pandilucciano - Youtube.com
De février à Mars, enfilez votre « beste clet’che » à Dunkerque ! Le carnaval de Dunkerque vous emporte avec ses chansons paillardes et hymnes aux célèbres marins et tambours majors.
Ce célèbre événement de la côte d'Opale se compose de deux types de festivités : les bandes et les bals. Les bandes sont des défilés durant lesquels les carnavaleux chantent ensemble dans les rues accompagnés d’un tambour-major. Les bals se déroulent le soir et toute la nuit. Les carnavaleux se retrouvent dans l’une des grandes salles de l’agglomération afin d’y faire la fête.
Cette tradition dunkerquoise nous vient du XVIIe siècle. La coutume voulait que l’on offre un repas et une fête aux marins qui partaient six mois à la pêche en Islande. Cette fête se surnommera la « visschersbende », tous les 30 avril. En découlera plus tard le carnaval.
Ne manquez surtout pas les 3 joyeuses ! Trois bandes (Dunkerque, Citadelle et Rosendaël) pendant trois jours de suite !
Une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance, avec quelques chants traditionnels du carnaval dunkerquois :
A la découverte du carnaval de Dunkerque © EuchPierre - Youtube.com
Festivité colorée remplie de bonne humeur, le carnaval est très souvent lié à la fête chrétienne du Mardis gras. Très courant en Europe et en Amérique, l’équipe de Météocity a fait un petit tour d’horizon des carnavals les plus célèbres ! Alors sortez votre déguisement, révisez vos chants et pas de danse et c’est parti !
Premier carnaval de France, le carnaval de Nice dure deux semaines au mois de février. Véritable événement festif et touristique de la ville niçoise, le thème de cette année 2014 sera « le Roi de la Gastronomie ».
Animé par le défilé de 18 chars ornés selon un thème, ce carnaval est sublimé par les incroyables décors qui l’entourent sur la Place Masséna. Les festivités de ce festival niçois sont enflammées par les quelques 1000 musiciens et danseurs dans une ambiance colorée et démesurée ! Enfin, le carnaval de Nice est aussi réputé pour ses batailles de fleurs : du haut de leur char coloré et décoré de fleurs, des fleurs vous tomberont dessus. Prenez donc garde aux mimosas, lys et autre gerberas… !
Petit tour d'horizon de ce qui se passe à Nice, à l'ouverture du carnaval :
A la découverte du carnaval de Nice © Nodreva Georges - Youtube.com
Cette fête est ancrée dans la tradition italienne depuis le Moyen-âge. Pendant dix jours, le carnaval de Venise prend place dans la ville avec ses milliers de personnages masqués !
La ville emblématique de Casanova remonte le temps durant cette longue semaine de festivités. Le défilé historique amène les participants à revêtir leur plus beau costume de style moyenâgeux ! Un véritable tableau digne d’un peintre du XVIe siècle ! Un anonymat garanti par les masques et costumes, un bon moyen de mentir sur sa classe sociale ou même son sexe. Rythmé par des spectacles, des concerts et des soirées, ce carnaval reste l’un des plus symboliques !
Une vidéo qui vous mettra l'eau à la bouche pour ce magnifique carnaval :
A la découverte des maques et costumes du carnaval de Venise © stéphanie gaspard - Youtube.com
Avec la réputation d'être le deuxième carnaval mondial, nous ne pouvions pas passer à côté du carnaval de Santa Cruz !
Tradition tout droit venue des conquistadors espagnols du XVe siècle, le carnaval de Santa Cruz est unique en son genre ! Joie, liberté et fête sont les maitres-mots de ce carnaval durant deux semaines. Il est représenté par quatre grandes étapes : l’élection de la Reine du Carnaval, le Gran Coso (apothéose du Carnaval), l’enterrement de la Sardine puis la fin du Carnaval, marqué par la « piñata Chica » ! Les rues se remplissent alors de défilés en tout genre : représentations musicales et parades de chars et de danseurs animent la ville.