Loisirs | Les plus beaux festivals de l'été
Loisirs

Les plus beaux festivals de l'été

Camille Dumur Publié par Camille Dumur - le 3 juil. 2015
Les plus beaux festivals de l'été © il-fede - fotolia.com

L’arrivée de l’été annonce aussi le retour tant attendu des festivals ! Les amateurs de musique vont alors se regrouper dans des lieux souvent atypiques et magnifiques pour assister à des concerts inoubliables. Petit parcours des festivals les plus réputés du pays… En avant la musique !

Main Square Festival – du 03 au 05 Juillet à Arras

C’est dans la magnifique citadelle d’Arras qu’aura lieu le Main Square. Construite par Vauban, le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De quoi ravir les amateurs d’architecture ! La citadelle accueille les deux scènes du Main Square pour trois soirées de musique à tendance pop et rock. L’année dernière, pour le 10e anniversaire du festival, plus de 135 000 personnes étaient venus assister aux concerts !

Têtes d’affiches : Muse, Lenny Kravitz, Shaka Ponk, Skip the Use, Pharrell Williams

Plus d’informations sur le site officiel du Main Square Festival.

Il y a quelques année, le Main Square se déroulait sur la place des Héros © Production Perig - fotolia.com

Musilac – du 10 au 13 Juillet à Aix les bains

Depuis 2002, le festival Musilac installe ses deux scènes au bord du lac du Bourget à Aix-les-Bains. Entre l’étendue du lac et les montagnes en arrière plans, le cadre de Musilac est tout simplement impressionnant. À résonance rock et électronique, Musilac attire entre 70 et 80 000 festivaliers chaque année pour quatre jours de pure folie !

Têtes d’affiches : The Chemical Brothers, The Kooks, Brigitte, Johnny Hallyday, Muse, David Guetta,

Plus d’informations sur le site officiel de Musilac.

Musilac se situe sur les bords du lac du Bourget à Aix-les-Bains © vouvraysan - fotolia.com

Eurockéennes – du 03 au 05 Juillet à Belfort

C’est sur la presqu’île du Malsaucy qu’ont lieu chaque année les Eurockénnes. Les quatre scènes sont installées entre deux étangs et l’une d’entre elle est même placée au-dessus de l’eau. L’esprit des Eurockéennes est tourné vers le rock et le festival accueille environ 100 000 participants sur 3 journées. La 27e édition sera de nouveau marquée par de nombreux évènements.

Têtes d’affiches : The Chemical Brothers, Sting, Die Antwoord, Skip the Use, Flume, Ben Harper

Plus d’informations sur le site officiel des Eurockéennes.

A quelques pas des Eurockéennes se trouve la belle ville de Belfort © Ségolène Roze - fotolia.com

Calvi on the Rocks – du 03 au 08 Juillet à Calvi

La 13e édition du festival de Calvi on the Rocks sera organisée sous le signe des UV et du rosé (avec modération). Les festivités se dérouleront sur les plages de la baie de Calvi mais aussi au théâtre de verdure, à la citadelle de Calvi, à l’Eden club... Le fil conducteur de Calvi on the Rocks est la musique électronique, avec un vrai désir de découvrir de nouveaux DJs locaux et internationaux. Et quoi de mieux que la plage, la sable et la mer pour profiter de la musique ? Une vraie définition de Sea, Music & Sun !

Têtes d’affiches : Brigitte, Para One, The Do, Etienne de Crécy, Azealia Banks, Zimmer

Plus d’informations sur le site officiel de Calvi on the Rocks.

La citadelle de Calvi © Punto Studio Foto - fotolia.com

Les vieilles charrues – du 16 au 19 juillet à Carhaix

Le festival des Vieilles Charrues a à cœur de mélanger plusieurs styles de musiques différents. Entre rock, électronique, rap, chanson française et même musique celtique, les festivaliers ne savent plus où donner de la tête. En 2015, les Vieilles Charrues fêteront leur 24e édition à Carhaix-Plouguer dans le Finistère. Longtemps considéré comme le plus grand festival de France, les Vieilles Charrues accueillent le public pendant 4 jours au champs de Kerampuilh. Ce festival a vu jouer les plus grands noms de la scène internationale (James Brown, Iggy Pop, Muse, Ben Harper, The Cure, Deep Purple, Bruce Springsteen…) et attire chaque année plus de 200 000 amateurs de musique !

Têtes d’affiches : Muse, Soprano, The Chemical Brothers, The Prodigy, Calogero, David Guetta, Lionel Richie

Plus d’informations sur le site officiel des Vieilles Charrues.

Le champs Kerampuilh accueille chaque année les festivaliers des Vieilles Charrues © R.Studio - fotolia.com

Festival Interceltique – du 07 au 16 Août à Lorient

Le festival Interceltique envahit les rues de Lorient pour une durée de 10 jours. Orienté vers la culture celtique, il accueille des artistes régionaux ainsi que de pays voisins (Irlande, Écosse…). De nombreuses animations comme des parades, des expositions d’art ou encore des démonstrations de cornemuse accompagnent les concerts de musiques traditionnelles et internationales. Une occasion de découvrir la belle ville de Lorient lorsque la fête bat son plein !

Têtes d’affiches : Charlie Winston, Simple Minds, The Celtic Social Club, Denez Prigent, Danu.

Plus d’informations sur le site officiel du festival Interceltique.

Le port de Lorient, où se déroule le festival Interceltique pendant 10 jours © elel - fotolia.com

Les Francofolies de la Rochelle – du 10 au 14 Juillet

9 scènes, 5 jours, plus de 80 artistes pour une seule destination : La Rochelle ! Cette magnifique ville au fort patrimoine historique et culturel est chaque année le théâtre des Francofolies et accueille le village « francofou ». La 31e édition des Francofolies se déroulera sur 5 jours où les concerts se succèderont devant plus de 100 000 spectateurs. La Charente-Maritime vous ouvre ses portes avec son festival orienté vers la chanson française.

Têtes d’affiches : Johnny Hallyday, Florent Pagny, Alain Chamfort, Brigitte, Julien Doré, Maurane, Raphaël, Véronique Sanson, Yannick Noah.

Plus d’informations sur le site officiel des Francofolies.

La Rochelle de nuit, avant ou après les Francofolies ? © D&M - fotolia.com

Festival de Nîmes – du 24 Juin au 26 Juillet

Étendues sur un mois, les festivités des arènes de Nîmes vont accueillir des stars à la renommée internationale pour des concerts inoubliables. Dans le cadre fabuleux des arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain, les artistes représentant la musique actuelle vont se succéder pour performer devant un public effervescent. Inauguré en 1997, le festival de Nîmes attire chaque année de nombreux festivaliers dans son site d’exception.

Têtes d’affiches : Pharrell Williams, Lenny Kravitz, Sting, Ben Harper, Johnny Hallyday, Nicki Minaj

Plus d’informations sur le site officiel du festival de Nîmes.

Les sublimes arènes de Nîmes, l'amphithéâtre des concerts du festival © Argonautis - fotolia.com