Écologie | Les plus belles forêts du Pays
Écologie

Les plus belles forêts du Pays

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 27 sept. 2013 à 00:00
Les plus belles forêts du Pays

 

 

Non loin de la ville de Compiègne (Picardie) se trouve la forêt du même nom. Avec plus de 14 400 hectares, elle est l'une des plus grandes surfaces boisées de France. On y croise notamment de nombreux chênes et hêtres ainsi que plus de 6 600 espèces animales, les cerfs et les chevreuils étant les grandes stars de la région.

 A ne pas manquer : le plus vielle arbre de la forêt, un if âgé de plus de 900 ans, et le plus grand, un chêne rouvre dont le tronc mesure 2,5 mètres de diamètre !

Château de Compiègne © porschelegend - Fotolia.com

La forêt de Fontainebleau (Île-de-France), est sans doute l’un des massifs boisé les plus surprenants du pays. Au cœur de ses 25 000 hectares et de ses allées de sable blanc, on croise en effet quelques importants blocs de grès aux formes surprenantes !

Si cela intrigue de nombreux touristes, tout cela à une explication bien logique : il y a 35 millions d'années, cet endroit était en fait sous la mer...

Essentiellement peuplée de chênes et de pins sylvestres sous lesquels vivent quelques sangliers, chevreuils, cerfs et blaireaux, cette forêt abrite également quelques rarissimes guêpiers d'Europe. Elle est donc, plus que nulle autre propice à de nombreuses découvertes !

Forêt de Fontainebleau © Phil Daub - Fotolia.com

Dans la forêt de Paimpont (Bretagne), il faut laisser libre cours à son imagination… Certains laissent en effet entendre qu’il s’agirait de la mythique forêt de Brocéliande, celle de la légende arthurienne, de Merlin, de Vivianne, de Lancelot du Lac et des Chevaliers de la table ronde.

Grande d'une superficie de 9 000 hectares elle est, elle aussi, principalement composée de chênes et de hêtres mais renferme également divers trésors légendaires comme le Tombeau de Merlin, les Fontaines de Jouvence et de Barenton, le Val sans Retour, le Tombeau du Géant, l'Hotié de Viviane, le Miroir aux Fées, ou encore le Jardin aux Moines.

Un arbre vieux d'environ milles ans, le chêne de Guillotin, fait par ailleurs partie des curiosités à ne pas manquer !

Château de Comper © krislizz - Fotolia.com

 

Essentiellement privée, la forêt des Landes de Gascogne (Aquitaine) couvre près d'un million d'hectares, ce qui en fait la plus grande d'Europe occidentale.

Presque entièrement plantée par l'Homme, elle a été créé dès le 18ème siècle dans le but de stopper la progression des sables mobiles et afin d’assainir les sols.

Les pins maritimes ainsi que les quelques chênes (pédonculé, tauzin, vert,...) vous offriront une ballade ombragée des plus agréable : un petit tour en vélo jusqu'à la mer y est notamment très conseillé ! 

Forêt des Landes © lassedesignen - Fotolia.com

 

 

Tout comme la forêt de Paimpont, la forêt d'Iraty (Pays basque) est sujette à divers mythes et légendes, basques cette fois. Avec plus de 17 300 hectares de paysages montagneux, à cheval sur la France et l'Espagne, elle représente la plus grande hêtraie d'Europe.

Le pic d'Orhy (2017 mètres), ou encore le grand mouvement migratoire d'oiseaux d'Europe observable depuis le col d'Orgambidexka ont notamment contribué à sa renommée. 

Forêt d'Iraty © DOMINIQUE MARIOTTI - Fotolia.com

 

Située dans la région la plus haute de Porto-Vecchio (Corse), la forêt de l’Ospedale, qui doit son nom à un ancien ermitage du XVème siècle qui accueillait les voyageurs et les bergers en route vers la montagne, réserve à ses visiteurs de bien belles découvertes…

Essentiellement peuplée de pins et d’hêtres, elle reste un trésor de faune et de flore pour la région et offre une vue magnifique sur le golfe de Porto-Vecchio par temps clair. Son lac et l’Eglise San Leonardo qu’abrite son hameau sont par ailleurs deux des attractions l’ayant rendu célèbre ; ils sont à ne pas manquer ! 

Forêt d'Ospedale © J-Philippe Massard - Fotolia.com