Actualités | Sélection des meilleures randonnées de France
Actualités

Sélection des meilleures randonnées de France

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 23 mai 2013 à 00:00
Sélection des meilleures randonnées de France

 

Il traverse la Corse du Nord au Sud et est considéré comme un des sentiers les plus durs d’Europe. Il va de Calenzana à Conca à travers la chaîne de montagne. A raison d’une étape par jour, il peut être réalisé en 16 jours pour parcourir les 180 kilomètres qui séparent ces deux villes.

Ce parcours montagneux nécessite une bonne préparation physique et des aptitudes certaines à marcher sur des terrains pentus, glissants et accidentés. Les refuges de ce circuit sont assez anciens et ont donc de faibles capacités.

 

Le confort y est sommaire voir même vétuste (pas d’eau chaude, pas de couvertures ni de sanitaires). Vous pouvez cependant choisir de prendre un hébergement afin d’avoir un peu plus de confort.

Parmi les points de vue et lieux à visiter durant cette randonnée, il y a bien évidemment Le Cirque de la solitude, Le Lac Capitello, mais aussi Le Col de Bavella.

Myrtille MLB - Fotolia.com

 

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est un des plus anciens sentiers de France. Les 1512 kilomètres qui séparent Puy-en-Velay de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne se confondent avec les 750 kilomètres de sentiers du GR 65. Elle est l’une des randonnées les plus pratiquées car son niveau de difficulté n’est pas très élevé.

Chemin de pèlerinage mondialement connu, il a une signification religieuse très importante pour les Chrétiens. Il vous fait traverser la Haute-Loire, la Lozère, l’Aveyron, le Gard, l’Hérault ou encore le Lot pour admirer tout type de paysage.

 

Vous pourrez donc vous arrêter dans les nombreux villages comme Aubrac, ou Espeyrac, visiter l’Abbaye de Sainte Foy à Conques ou encore déguster un bon petit fromage de chèvre frais à Rocamadour.

Entre paysages montagneux, paysages volcaniques et grande verdure, cette randonnée vous apportera calme et repos. N’attendez plus ! Tentez cet incroyable périple.

B. Piccoli - Fotolia.com

 

Le GR 34 est une randonnée qui s’étend depuis la ville de Vitré en Ille et Vilaine jusqu’au Tour du Parc dans le Morbihan. Dit Le Sentier des Douaniers, il compte près de 2000 kilomètres tout au long du littoral breton. A l’origine créé pour lutter contre la contrebande, il longe la côte, parcoure les criques et emprunte les digues.

 

Vous aurez un large choix de campings, auberges et gîtes tout au long de cette randonnée puisque la côte ne manque pas d’hébergements.

by-studio - Fotolia.com

 

by-studio - Fotolia.com

Parmi les incroyables panoramas à admirer, il y a bien évidemment le Mont saint Michel au début du GR, les dunes, les pointes rocheuses, la côte d’Emeraude, la presqu’île de Guérande mais aussi la Côte de granit rose qui s’étend de Paimpol à Lannion.

 

Il tient son nom d’un célèbre écrivain écossais R.L. Stevenson qui à parcouru ces sentiers à travers l’Auvergne et les Cévennes avec un âne. Cette randonnée se pratique en individuel ou entre amis, pas de groupes ou guides sont dédiés à ce chemin.

Elle prend le départ à Le puy en Velay pour terminer 252 kilomètres plus tard à Saint Jean du Gard. Vous pourrez, tout au long de ce sentier, rejoindre d’autres chemins de GR et ainsi poursuivre vers une autre randonnée.

 

Traversez l’Ardèche, l’Aveyron mais aussi le Gard et l’Hérault sans oublier la Lozère vous trouverez de magnifiques paysages montagneux, des cirques naturels et des volcans. De niveau facile, cette randonnée peut être faite en une dizaine de jours.

David Hughes - Fotolia.com

 

Ce sentier se caractérise par ses paysages hors du commun. Long de 620 kilomètres, il nécessite presque un mois de marche. La traversée des Alpes vous offre des paysages montagneux mais aussi de superbes plages de la côte méditerranéenne. Cette randonnée est considérée comme assez difficile de part les dénivelés importants et les sentiers accidentés.

 

Parcs et réserves naturelles tels que le parc de la Vanoise, de Queyras et de Mercantour font partie des endroits phares de cette randonnée.

jpopeck - Fotolia.com

 

Estelle Simon - Fotolia.com

Au niveau logistique, une centaine d’hébergements sont disponibles. En revanche, prévoyez au départ de chaque étape une quantité d’eau suffisante car les points de recharge ne sont pas fréquents et leur potabilité n’est pas garantie.

 

Le GR7, qui s’étend des Vosges aux Pyrénées passent par la Bourgogne. Vous êtes amateur de randonnées et de grands crus ? Ces sentiers sont faits pour vous ! Prenez le départ à Marsannay pour aller jusqu'à Gevrey-Chambertin, vous traverserez les plus grands vignobles de bourgogne.

 

Vous pourrez faire au choix La Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne ou bien La Route Touristique des Grands Vins de Bourgogne. Les passages obligés sont bien entendu, les Hospices de Beaune, Pommard ou encore les Châteaux de Vougeot.

Lotharingia - Fotolia.com

 

Martin M303 - Fotolia.com

Les vignobles de bourgogne ne sont généralement pas très étendus, ils produisent en petite quantité. Vous pourrez donc faire escale dans des gîtes et déguster ses grands vins ! Mais attention de ne pas en abuser si vous souhaitez poursuivre votre randonnée sans trop de difficulté !