Actualités | Les élèves de CP et 6ème seront de nouveau évalués
Actualités

Les élèves de CP et 6ème seront de nouveau évalués

Publié par Emilia Capitaine - le 30 août 2017

À la rentrée scolaire, les élèves de CP et 6ème seront soumis à une évaluation « diagnostic » en français et en mathématiques.

Une évaluation à la rentrée

Réinstaurées en 2009 par Xavier Darcos, alors qu’il était ministre de l’Education, puis supprimées en 2012 à l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République, les évaluations « diagnostic » des élèves de CP et 6ème sont de retour et auront lieu dès la rentrée scolaire 2017. C’est le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse.

Les élèves de CP passeront cette évaluation en septembre, tandis que les élèves de 6ème y seront soumis en novembre.

Une évaluation en français et en mathématiques

Cette évaluation portera sur deux matières : le français et les mathématiques. Dans le cas des élèves de CP, il s’agira d’évaluer le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l’écrit et l’écriture. Seront notamment ciblées les compétences essentielles à l’apprentissage de la lecture, telles que la connaissance des lettres, la richesse du vocabulaire, la conscience phonologique et la compréhension orale.

En mathématiques, il s’agira d’évaluer les premières compétences des élèves de CP sur la construction du nombre, le calcul et l’identification des formes géométriques.   

À lire aussi : Les communes s’inquiètent de la suppression des contrats aidés