Retour X
Loisirs | Voyages hors saison : où partir en septembre ?
Loisirs

Voyages hors saison : où partir en septembre ?

Proposé par M6 Météo - le 11 sept. 2013

En France le mois de septembre signe l’arrivée de l'automne. Les températures rafraîchissent progressivement et les nuages commencent à recouvrir la majorité du territoire. Les quelques malins, qui choisissent de voyager hors-saison ont donc tendance à préférer visiter le Sud du pays et ils ont bien raison !

En tête de classement, on retrouve la Corse ; l’île de Beauté bénéficie en effet d’un été indien qui peut parfois se prolonger jusqu’à tard dans l’année, à savoir jusqu’à l’arrivée des premières neiges sur les hautes cimes de son hinterland. Septembre est d’ailleurs peut-être même la meilleure saison pour se rendre sur l’île, qui retrouve peu à peu une activité normale après l’afflux de vacanciers durant la haute saison et donc des tarifs beaucoup plus avantageux.

Non loin de là, la Côte d’Azur est également une immanquable destination hors-saison de France. Si elle bénéficie d’un climat ensoleillé quasiment tous les jours de l’année, le mois de septembre peut là aussi être considéré comme le meilleur moment pour y séjourner. L’affluence des touristes est en effet bien moindre que celle de Juillet et Aout, alors que l’on peut toujours pratiquer les activités estivales qui font la renommée de la French Riviera. Après avoir profité de quelques heures de farniente au soleil et de quelques bains dans une eau douce, vous pourrez par exemple, apprécier les Régates Royales de Cannes, la Fête des Olives de Mouries ou encore le New Jazz Festival de Nice.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraitre, la Vendée, peut, elle aussi, s’avérer être une destination idéale en septembre ! Même si elle ne borde pas la Méditerranée, elle bénéficie en effet d’un climat tout aussi semblable le long de son littoral ! Avec en moyenne plus de 1 700 heures d’ensoleillement par an, la Vendée a d’ailleurs, à très juste titre, gagné le surnom de « côte de Lumière ».  Peut-être pourriez-vous donc vous laisser surprendre par la douceur du climat et par la beauté des plages qu’on y trouve…

Corse © coco - Fotolia.com

Menton © Christian Musat - Fotolia.com

 

Noirmoutier (Vendée) © Thierry RYO - Fotolia.com

Au-delà de la France, au mois de septembre, c’est  l’Europe toute entière qui voit s’installer progressivement l'automne et le rafraichissement des températures qui va avec.  C’est donc le moment parfait pour visiter, en toute liberté, les régions méditerranéennes qui jouissent d’un ensoleillement encore très satisfaisant et de températures très douces.

Vous pouvez par exemple visiter l'Andalousie, au Sud de l’Espagne ; cette région regroupe à elle seule de nombreux joyaux de l’architecture espagnole.  Séville et son Alcazar, Cordoue et sa cathédrale, Grenade et l’immanquable Alhambra… Un nombre incroyable de visites s’offre à vous, tout en vous laissant également de loisir de profiter des superbes plages et des eaux encore chaudes de Malaga ou de Tarifa.

Vous pouvez également opter pour le Sud de l’Italie, et notamment la Sardaigne ! Si les plages y sont tout aussi magnifiques, les nombreuses activités que l’on y trouve ne manqueront également pas de vous séduire ! Alors que les amoureux de cités anciennes se réjouiront des charmes de Palerme, la capitale, ou encore de la superbe ville médiévale d’Agrigente, les adeptes de randonné pourront, eux, profiter pleinement des sentiers de la Sicile et même oser l’ascension de l’Etna !

Un peu plus loin, les îles grecques se révèleront, elles aussi, tout aussi accueillantes. Outre ses stupéfiants vestiges du passé antique, la Grèce est l'un des plus beaux pays méditerranéens ; elle compte des centaines d'îles toutes plus magnifiques les unes que les autres et offre des paysages somptueux, que ce soit sur ses côtes ou dans l'arrière-pays. Son climat des plus agréables, ses paysages à couper le souffle, la richesse de sa culture, ses eaux claires, son relief et bien d'autres facteurs font de ce pays l’une des destinations les plus populaires chez les Français ; un entrain qui n’est pas prêt de s’essouffler. 

Seville © Freesurf - Fotolia.com

Sardaigne © Stefano Neri - Fotolia.com

 

Santorin (Grèce) © Patryk Kosmider - Fotolia.com

Pour les amateurs de nature sauvage, le Kenya, le Zimbabwe ou encore la Tanzanie, qui sont réputés pour être les maîtres lieux des safaris, s’imposent comme des destinations immanquables !  En septembre, ces trois pays sont en effet en pleine saison sèche et évoluent donc au grès de températures idéales dans la journée et de nuits fraîches et donc reposantes. Vous pourrez ainsi pleinement profiter des somptueux paysages qui s’y trouvent et de l’étonnant spectacle que les animaux qui y règnent voudront bien vous offrir.

Septembre est également une période très agréable pour visiter l'Afrique du Nord et notamment les pays du Maghreb. Alors que les touristes y sont beaucoup moins nombreux et que les températures y sont moins caniculaires, la lumière y est toujours aussi belle ! On y découvre une culture influencée par des traditions berbères et arabes, sublimée par de somptueuses couleurs, une architecture unique, des paysages incomparables et des saveurs de toutes sortes ; une source de plaisir et d’étonnement inépuisable.

Enfin, si vous préférez les heures passées sous le soleil et au bord d’une eau parfaitement claire, l’Ile Maurice est sans doute LA destination qui vous comblera de joie. Si elle fait rêver nombre de touristes, c’est en effet à juste titre ! Ses plages de sable fin bordées d’une superbe barrière de corail, ses eaux chaudes qui abritent une faune et une flore des plus incroyables, sa végétation luxuriante, sa délicieuse et cuisine ou encore ses villages pittoresques font d’elle une destination très prisée par les amateurs de farniente mais aussi de découverte ; un véritable paradis dont vous pourrez profiter bien plus librement en hors saison !  

Safari en Afrique © vencav - Fotolia.com

Maroc © philipus - Fotolia.com

 

Île Maurice © Brad Pict - Fotolia.com

Qui n’a jamais entendu parler de l’été indien au Canada ? N’en déplaise aux amoureux de la neige, c’est sans doute LA saison idéale pour visiter ce superbe pays.  Les températures douces qu’on y observe à cette époque vous permettront en effet de profiter, sans limite, de toutes richesses naturelles de cet immense pays. A vous les incalculables forêts d’érables, les grands lacs, les rocheuses et les nombreuses chutes d’eau et, ce, à toute heure de la journée et pendant des heures si vous le souhaitez puisque vous n’aurez pas à craindre le froid ! Pour celles et ceux qui préfèreraient la ville aux vastes espaces naturels, Montréal, Toronto ou encore Vancouver feront votre bonheur ! Ces métropoles grouillent en effet, à cette période, d’activités, de festivals et de concerts en plein air ; de quoi remplir, à souhait, vos journées et votre mémoire…

Mais partir en Amérique c’est aussi, pour nombre d’aventuriers, suivre les traces de la conquête de l’Ouest des Etats-Unis et, ce, à travers la découverte de richesses aussi sublimes que contrastées. Alors que les amoureux de la nature ne manqueront pas de traverser le Grand Cayon et de profiter de ses étendues sauvages ainsi que des superbes parcs pour la plupart classés au patrimoine mondial, les amateurs de strass et de paillettes se laisseront charmer par les quelques surprenantes villes qui longent la Côte Ouest : Las Vegas, San Francisco, Hollywood, Los Angeles ou encore Seattle vous attendent avec leur tonne de surprises.

Plus au Sud, les amateurs de découvertes culturelles pourront se délecter des richesses de l’Argentine ! Terre unique aux milles nuances, l'Argentine vous propose une palette aussi variée que colorée de sites à découvrir. L'exotisme de sa capitale Buenos Aires, l’incroyable ambiance qui règne pendant ses fêtes traditionnelles, la nature époustouflante d’Ushuaia et les spécialités culinaires à vous en lécher le bout des doigts sont autant de choses qui ne manqueront pas d’exalter vos sens. Des glaciers de Patagonie à la Pampa fertile jusqu’aux magnifiques plages bordant le Pacifique, en passant par les déserts arides, l'Argentine offre une diversité de paysages qui saura, là aussi, ravir les plus aventuriers d’entre vous.

Vancouver © Jakob Radlgruber - Fotolia.com

Grand Canyon (Etats-Unis) © Frédéric Prochasson - Fotolia.com

 

Le Mont Fitz Roy en Patagonie (Argentine) © Dmitry Pichugin - Fotolia.com

Si le mois de septembre s’impose comme une période idéale pour visiter la majorité des pays qui peuplent notre planète, il l’est moins en ce qui concerne certaines régions d’Inde et d’Asie du Sud Est à cause de la Mousson qui sévit encore.  Seule la Chine reste assez vaste pour offrir des régions plaisantes à cette saison, le Nord-Est par exemple étant très séduisant à l'automne. Mieux vaut par contre éviter le Sud du pays qui, lui, risque de subir la présence parfois dramatique de typhons.

Septembre n'est pas non plus la meilleure période de l’année pour découvrir les régions du Pacifique Sud, comme les Fidji, la Nouvelle Guinée ou encore le Nord de l'Australie, ni pour arpenter le golfe du Mexique ou même les Caraïbes qui sont des zones alors sujettes aux cyclones ; un ensemble de destinations qu’il vaut donc mieux mettre sur liste d’attente !

Cyclones © Minerva Studio - Fotolia.com