Loisirs | 18000 kilomètres sur la route de la soie
Loisirs

18000 kilomètres sur la route de la soie

M6météo Publié par M6météo - le 21 mars 2016 à 00:00
18000 kilomètres sur la route de la soie

Nicola Bori a parcouru la route de la soie d’est en ouest comme les Chinois ont commencé à le faire deux siècles avant J-C.

Ils étaient les seuls à posséder le secret de la fabrication de la soie, ils s’en sont servis pour faire des échanges et du commerce.

Ce fut la première forme de commerce international qui n’a jamais cessé d’évoluer jusqu’au 15e siècle. Cette route partait de l’extrême est de la chine pour aboutir en Turquie.

Marco Polo a suivi cette route pendant de longues années, il l’a rendue célèbre grâce à son livre.

La route de la soie est devenue un symbole. Elle ne transportait pas que le tissu précieux, mais aussi des épices, de l’or et de l’argent. Elle permettait surtout les échanges d’idées, était une ouverture sur les civilisations de tous ces pays traversés.

Nicolas Bori a parcouru 18000 km pour montrer les belles images de cette route et s’arrêter quelques instants pour filmer de nombreux visages qu’il a croisés.

Il est parti de l’est de la Chine où il montre le secret de la fabrication de la soie.

Il filme les danses de personnes portant de magnifiques robes en soie, mais aussi celles qui font du sport avec de beaux kimonos. Dans le film, nous voyons la vie quotidienne et des visages portant des maquillages traditionnels.

La muraille de Chine ayant servi à protéger une partie de la route se trouve bien sur le chemin du photographe.

Plus le film avance plus les visages et les paysages évoluent. La traversée de la Mongolie commence. Les yourtes et les combats rituels nous le confirment. L’objectif s’attarde encore sur beaucoup de personnages dont les traits ont commencé à changer.

La traversée du Kyrgyzstan, Uzbekistan et Turkménistan commencent. Ces pays appartenaient à l’ancienne URSS et les paysages sont plutôt désertiques. Nous avons quitté l’Asie pour admirer les splendeurs du monde oriental.

Les visages n’ont plus rien d’asiatique et nous découvrons des chefs-d’œuvre d’architectures comme les palais, les mosquées, les mausolées impressionnants de beauté avec leurs mosaïques, leurs coupoles et leurs arcs.

La magnifique montgolfière à un moment du film montre que nous arrivons à la fin du voyage.

La Cappadoce en Turquie est très connue pour ses vols en montgolfières. Les trésors, les rites et les prières de ce pays sont aussi filmés.

La route de la soie traverse d’est en ouest un monde de coutumes, de paysages et de religions.        

Overlanding the Silk Road from Nicolas Bori on Vimeo.

Crédit Photo : Rudra Narayan Mitra - ShutterStock