Retour X
Actualités | 5 choses que vous ne savez sûrement pas sur Halloween
Actualités

5 choses que vous ne savez sûrement pas sur Halloween

Proposé par Pauline Picquette - le 18 oct. 2020

Les nuits d’octobre se rallongent... et la fameuse fête d’Halloween approche à grands pas. Sorcières, fantômes et autres créatures effrayantes seront donc bientôt parmi nous ! 

Mais avant d’enfiler votre plus beau costume et de dévorer mille et une friandises, découvrons ensemble les secrets d’Halloween, l’une des fêtes les plus attendues de l’année, notamment aux Etats-Unis. D’où provient cette « effrayante » célébration ? Est-elle - vraiment - populaire en France ? Quelle est la réelle signification de cette dernière ? Mais aussi, quels sont les films d’Halloween à absolument regarder pour se plonger dans cette atmosphère si particulière ? On vous dit tout !

1. Dans quel pays est né Halloween ?

Il nous faut alors remonter plus de 2 500 années en arrière... Halloween (ou l’Hallowen) est une célébration païenne provenant des îles anglo-celtes (Grande-Bretagne, Irlande, île de Man,...) se déroulant le 31 octobre, veille de la Toussaint.

2. Pourquoi se déguise-t-on de façon effrayante pour Halloween ? 

A l’époque des Gaëls (groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l’Europe composé d’Ecossais, de Mannois et d’Irlandais), l'histoire racontait que durant la nuit du 31 octobre, la frontière entre le monde des morts et des vivants s’estompait, et que les défunts revenaient à la vie. Pour effrayer ces derniers, les habitants portaient donc des masques et des déguisements de monstre,... Cette fête - issue de la mythologie celtique Samain - marquait ainsi le passage d’une année à l’autre, puisque le calendrier s’arrêtait au 31 octobre à cette époque.

3. Que signifie le mot « Halloween » ?

Le mot « Hallowen » est la contraction des mots anglais « All Hallows-Even », signifiant « the eve of All Hallows' Day » et pouvant se traduire par la veille de la Toussaint, la veille de tous les saints.

4. Pourquoi la citrouille est-elle le symbole d’Halloween ?

Cet objet symbolique à Halloween est lié à Jack O’ Lantern, aussi connu sous le nom de « Jack à la lanterne », personnage d’un conte irlandais.  Ayant passé un pacte avec le diable, ce dernier - après diverses péripéties - fut condamné à errer entre le paradis et l’enfer... Pour s’éclairer, l’histoire raconte qu’il avait fabriqué une lanterne réalisée avec un navet et un morceau de charbon. Et oui, pendant des décennies, les Irlandais utilisaient des navets, et non pas des citrouilles ! Émigrés aux Etats-Unis (XIXème siècle), et ne trouvant pas de navets sur ce continent, ainsi est née la tradition de la fameuse citrouille que l’on connaît aujourd’hui.

5. Quand la fête d’Halloween est-elle apparue en France ?

Fête aux origines anglo-saxonnes, la célébration d'Halloween est apparue dans l’Hexagone dans les années 90, mais certaines régions célébraient déjà - sous une autre appellation - cette veille des saints. Par exemple, en Moselle, le 31 octobre, on y célèbre la Rommelbootzennaat, signifiant la nuit des betteraves grimaçantes. Une soirée durant laquelle les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves.

En supplément : quelques films à regarder pour Halloween 

Bien de nombreux scénaristes et écrivains ont été inspirés par Halloween, et plus généralement par ce genre. Aujourd’hui, il existe énormément de films d’horreur sombres, étranges, fantastiques, angoissants,... qui nous plongent avec brio dans cette atmosphère si particulière. En voici une sélection, avec de grands classiques, mais aussi des créations beaucoup plus récentes : 

  • Halloween (J. Carpenter)
  • The Witch (R. Eggers)
  • Zombieland (R. Fleisher)
  • The Thing (J. Carpenter)
  • Les sorcières d’Eastwick (G. Miller)
  • Les Nouvelles Aventures de Sabrina (Netflix)
  • Dangereuse Alliance (A. Fleming)
  • Hocus Pocus (K. Ortega)

Joyeux Halloween à tous ! 

Crédit photos: © shutterstock