Actualités | A-t-on vraiment besoin d'un calendrier lunaire pour jardiner ?
Actualités

A-t-on vraiment besoin d'un calendrier lunaire pour jardiner ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 févr. 2019 à 00:00
A-t-on vraiment besoin d'un calendrier lunaire pour jardiner ? © © Shutterstock

Jardiner avec la lune n'a rien de nouveau, mais est-ce vraiment utile de suivre le calendrier lunaire pour bien cultiver ses légumes et plantes ?

Le positionnement de la lune influerait sur les montées de sève

La lune influencerait la culture de certaines plantes au jardin. Mais il faut surtout savoir que tous les éléments de la nature sont en interaction et dépendent les uns des autres. La croissance et le développement d'une plante va ainsi dépendre de certains éléments, dont la lune. Son positionnement dans le ciel serait fortement impliqué dans les montées de sèves des végétaux.

Respecter un calendrier lunaire dans l'année pour réaliser semis, taille, récolte et autres permet de connaître les moments les plus opportuns pour le faire. Au final, il faut surtout suivre les saisons pour cultiver. Un bon jardinier étudiera aussi le sol et les conditions climatiques avant d'agir. Il tentera aussi d'anticiper la survenue de certaines maladies et ça la lune ne pourrait l'y aider.

Pas de preuve scientifique

Ainsi, le novice devra surtout prendre en compte ces éléments puisque l'influence directe de la lune n'a jamais été prouvée scientifiquement. Pour jardiner, la lune peut servir d'aide mais en aucun cas elle sera un élément « miracle ». Le calendrier délivrera des conseils, mais n'est pas un guide à suivre.

L'agriculture biodynamique, elle, travaille avec le calendrier lunaire et se base sur la position de la lune qui varie. En phase montante, la lune attirerait la sève dans les parties supérieures de la plante (les feuilles) et lorsqu'elle est en phase descendante, elle attire la sève vers les racines. Les travaux sur les arbres fruitiers sont idéalement effectués lorsque la lune est positionnée dans une constellation qui influence les fruits (signes de feu). Le résultat se voit dans une meilleure qualité des fruits, une meilleure santé de l'arbre...

Vous aimerez aussi : 7 conseils pour jardiner en toute sécurité