Écologie | Jardiner avec la Lune
Écologie

Jardiner avec la Lune

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 18 avr. 2013

Avant de commencer à jardiner avec le calendrier lunaire, il faut d’abord bien comprendre l’influence qu’a la Lune sur les organismes vivants. Il est prouvé qu’elle joue un rôle important dans de nombreux phénomènes terrestres, comme les marées ou encore la pousse des cheveux.

Savoir jardiner avec la Lune vous permet de réaliser un jardin et un potager en parfaite adéquation avec son environnement, et optimiser ainsi votre rendement.

Pour nous, jardiniers, la Lune agit sur l’eau et la sève principalement. Deux des éléments vitaux pour toutes plantations. Regardons ensemble en quoi la Lune agit-elle sur ses deux composants.

Qu’on appelle aussi les phases croissantes et décroissantes. C’est la quantité de lumière provenant du soleil qui se réfléchit sur notre satellite. Pendant la nouvelle Lune, l'attraction attire l'eau vers la surface du sol, idéal pour la germination des graines.

Au premier quartier, l'attraction lunaire est plus faible, mais la lumière est forte. C’est une bonne période pour planter, la croissance sera optimale.

Lors de la pleine Lune, la lumière commence à diminuer. C’est la période où il faut planter les végétaux que l’on récolte pour leurs racines (carottes, pommes de terres, etc.. )

Au dernier quartier la lumière et la gravitation de la Lune sont faibles. Considérée comme une période de repos, bien qu'elle serait idéale pour les racines des plantes.

Astuce : pour reconnaitre le premier quartier du dernier, si vous pouvez écrire un P avec le quartier de lune c’est qu’il s’agit du premier !

À ne pas confondre avec les phases lunaires que nous venons de voir. Il est ici question de la hauteur de la Lune par rapport à l’horizon terrestre que nous voyons.

Ce qu’il faut retenir :

Pendant la Lune ascendante la sève monte vers les branches et les extrémités. Il faut donc : Semer, Greffer, Récolter les fruits, les légumes fruits et les légumes feuilles.

Pendant la lune descendante la sève descend vers les racines. Vous pouvez alors : Planter, Bouturer, Tondre, récolter les légumes à racines et travailler la terre. Vous pouvez également tailler vos arbres et arbustes pendant cette période.

Du 1er au 15 Avril :

Période de Lune ascendante. Avec à partir du 10 avril une nouvelle lune jusqu’au 18, date du premier quartier.

Profitez-en pour semer vos légumes en graines ! L’eau remonte à la surface et leur germination sera plus facile. C’est également le bon moment de planter vos légumes feuillus comme la salade et le persil !

Du 15 au 28 Avril :

Période de Lune descendante. Premier quartier de lune du 18 au 25 avril, jour de la pleine Lune.

Vous pouvez planter, du 17 au 22, vos légumes à fleurs ainsi que ceux à graines et à fruits comme les choux-fleurs ; les tomates ; les courges et aubergines ; les haricots et vos fleurs et plantes aromatiques… La lumière est forte et favorisera vos pousses.

Attention ! Ne jardinez pas le 12, 16, 26 et 27 Avril. Ces dates correspondent aux noeuds et à l’apogée lunaire.