Actualités | Alerte avalanche dans 11 départements : quelles précautions prendre en montagne ?
Actualités

Alerte avalanche dans 11 départements : quelles précautions prendre en montagne ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 6 déc. 2021

Le 4 décembre 2021 a marqué la date d’ouverture de nombreuses stations de ski à travers l’hexagone. Pourtant, sur cette journée, deux départements étaient en alerte orange pour des risques d’avalanche. Depuis, le danger a été revu et les territoires ont été placés en alerte jaune, avec un total de 11 départements pour lesquels la vigilance est de mise. Il nous semble être judicieux de voir ensemble les comportements à adopter pour éviter tout danger lors de vos prochaines séances en montagne !

Les Pyrénées particulièrement concernés, mais pas seulement

Ce weekend, les zones de haute altitude ont été touchées par de fortes neiges, et notamment deux départements des Pyrénées : les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) pour lesquels une alerte de vigilance orange a été émise par Météo France afin de signaler des risques accrus d’avalanches.

Depuis, ces deux territoires ainsi que 9 autres sont toujours en alerte jaune, vous invitant ainsi demeurer prudent. Dans quelles zones de la France faudra-t-il donc rester sur ses gardes ?

  • Dans les Pyrénées, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées Orientales ;
  • Dans les Alpes : en Haute-Savoie, en Savoie, dans l’Isère et dans les Hautes-Alpes ;
  • En Corse : aussi bien en Haute-Corse qu’en Corse du Sud.

Vous le voyez donc, la frontière espagnole est loin d’être la seule zone impactée. Il vous faudra garder l’œil ouvert et surveiller les alertes à venir.

Pourquoi des avalanches sont susceptibles de se produire en ce moment ?

Les avalanches ont plus de chances d’avoir lieu lorsque le manteau neigeux n’est pas encore consolidé, autrement dit, lorsque les neiges sont encore fraiches. C’est bien le cas dans toutes ces zones, qui ont en plus été relativement battues par les vents ces derniers jours, ce qui vient fragiliser les différentes couches successives de neige.

Dans ce genre de situation, les autorités craignent que des avalanches de grande taille n’emportent l’intégralité du manteau neigeux, détruisant ainsi sur leur passage les routes et les infrastructures de montagne.

Il existe trois types d’avalanches différentes : les avalanches de neige récente, les avalanches de plaques de neige dure et les avalanches de neige humide ou de fonte. C’est la première catégorie qui menace nos reliefs à cette époque de l’année.

Les bons comportements à adopter

Chaque année, les avalanches emportent environ 110 personnes. Il convient donc de suivre les alertes de Météo France et de respecter les mesures de sécurité. Avec des écoulements pouvant atteindre 200 km/h et peser jusqu’à 200kg/m3, mieux vaut ne pas être à proximité des zones à risque… La recommandation ici est « Soyez attentif » et tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

Si l’alerte devait être montée d’un cran et passer en orange, voici alors les conseils émis par les autorités en ce qui concerne les avalanches :

  • Ne sortez pas en montagne ;
  • Tenez-vous très régulièrement informé auprès des autorités ;
  • Respectez les consignes de sécurité en vigueur qui vous seront communiquées dans les stations de montagne.

Comment suivre facilement les prochaines alertes et trouver les recommandations en un clic ? Deux solutions : vous pouvez commencer par consulter manuellement l’évolution en temps réel en cliquant ici. Nous vous conseillons cependant de vous abonner à notre Newsletter pour recevoir les dernières informations concernant les départements que vous voulez suivre par email.