Actualités | Une centaine d’avalanches font 9 morts en Autriche
Actualités

Une centaine d’avalanches font 9 morts en Autriche

Laura J. Publié par Laura J. - le 7 févr. 2022

Alors que les avalanches emportent en général une vingtaine de victimes par an en Autriche (le bilan monte en revanche à 110 personnes en France), 9 personnes sont déjà décédées dans des coulées de neige depuis vendredi. La région du Tyrol enregistre en effet un nombre tristement record d’avalanches, avec plus de 100 évènements observés en 3 jours seulement.

Un évènement dont l’ampleur est exceptionnelle

Depuis vendredi 1 février, ce sont en tout 100 incidents qui ont été enregistrés, dont 70 ont nécessité l’intervention des secours. Il s’agit d’un chiffre sans précédent - jamais vu jusqu’à présent en Autriche.

Les victimes étaient toutes en train de pratiquer un sport de montagne lorsque le drame s’est produit. La première coulée a emporté un groupe de 5 personnes (incluant un guide de haute montagne) qui pratiquaient du hors-piste sur le domaine skiable d'Ischgl. Un couple a également disparu lors d’une session de ski de randonnée à Schirmn. Le jour suivant, une personne est décédée et 4 autres ont été blessées lors d’un autre évènement. Les avalanches se sont ainsi enchainées sur à peu près tout le territoire autrichien, faisant leur lot de victimes.

Les autorités ont d’ailleurs mis en garde la population en signalant que le risque resterait encore très élevé dans les différentes régions du pays, suite à de très fortes chutes de neige.

En France aussi, une alerte jaune est lancée dans 3 départements

Si l’Autriche est fortement touchée, l’hexagone lui aussi est à risque. Météo France a lancé aujourd’hui une alerte de niveau jaune dans les départements suivants :

  • L’Isère
  • La Savoie
  • La Haute-Savoie

Pour le moment, les habitants de ces régions doivent simplement se tenir informés de l’évolution de la situation s’ils se rendent en altitude. Si l’alerte passait en revanche au orange dans les prochaines heures / prochains jours, voici alors les précautions qui seraient à prendre :

  • Ne pas sortir en montagne ;
  • S’informer très régulièrement auprès des autorités ;
  • Appliquer à la lettre les consignes de sécurité communiquées dans les stations de montagne.

Nous vous conseillons les deux solutions suivantes afin de rester informé de l’état des alertes Météo France. Vous pouvez premièrement consulter l’évolution en temps réel de ces alertes en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter dans le but de recevoir les dernières données concernant les départements où vous résidez et travaillez.

Comment se forment les avalanches ?

Il existe trois grands types d’avalanches qui surgissent à différentes saisons et pour différentes raisons. Voici leurs noms et caractéristiques :

  • Avalanches de poudreuse : la vitesse va de 200 à 300 km heures. La neige fraichement tombée est très légère. Lorsqu’elle se mélange à l’air, elle crée une onde de choc et entraine tout sur son passage lors de la chute. C’est le type le plus dévastateur et c’est principalement lui qui a touché les pentes autrichiennes ce weekend ;
  • Avalanches de plaque : la vitesse va de 50 à 70 km heures. Une plaque plus dense à la surface se casse et se détache ainsi par gros blocs qui glissent en bas de la pente. Ce sont celles qui sont le plus à craindre pour les skieurs ;
  • Avalanches de fonte : la vitesse va jusqu’à 60 km heures. Lorsque le printemps arrive et que la fonte commence, la neige mouillée glisse en suivant le relief comme un torrent.