Actualités | Avoriaz : une avalanche au-dessus du village qui ne fait aucun blessé
Actualités

Avoriaz : une avalanche au-dessus du village qui ne fait aucun blessé

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 mars 2024 à 14:19
Avoriaz : une avalanche au-dessus du village qui ne fait aucun blessé

A quelques dizaines de mètres du célébrissime village de montagne d’Avoriaz, une avalanche d’ampleur a été observée, mercredi 3 février en milieu de journée, alors que la station commençait à se remplir en de jour de pause pour les enfants. Plus de peur que de mal heureusement, puisque cet important glissement de neige n’a laissé derrière lui aucune victime ni aucun blessé.

 

 

Une avalanche de 80 mètres de large et 150 mètres de long

Alors qu’en cette période, les alertes pour risques d’avalanche sont quasiment actifs en permanence en montagne, le pire aurait pu se produire lorsqu’une plaque de neige s’est détachée et a filé vers l’aval en emportant le manteau blanc sur une zone de 80 mètres sur 150.

C’est juste au-dessus du village d’Avoriaz 1800 que le drame a été évité, plus précisément autour de la falaise dite des « fontaines froides » se situant tout près du télésiège.

Des recherches rapidement stoppées

Dès que l’avalanche a débuté, les yeux inquiets des skieurs et des promeneurs présents dans la station se sont levés. Un individu a immédiatement alerté les secours car il avait cru voir un snowboarders dans la zone impactée par le glissement de neige.

Une cinquantaine de personnes incluant des touristes, des sapeurs-pompiers et des secours ont été mobilisés avec des chiens dès midi, mais le snowboarders se trouvait en réalité un peu plus loin et s’en est donc sorti sain et sauf. Les opérations ont donc pu être interrompues dès 15h.

Les alertes avalanches en haute montagne : comment faire le point avant de partir ?

Ceux qui s’aventurent en hiver sur les pistes de ski ou bien sur des terrains hors-pistes doivent connaitre à l’avance le niveau de risque annoncé ce jour-là sur le territoire. Sur le site de Météo France, une section « Météo Montagne » est disponible. Vous y trouvez un bilan sur ces risques pour tout l’arc alpin et les autres montagnes. Cette échelle comptant cinq niveaux allant de 1 (risque faible) à 5 (risque très fort) vous permet de savoir rapidement s’il est prudent de vous aventurer ou non en altitude aujourd’hui.