Santé / Bien-être | 30 ans du Téléthon : les chiffres clés
Santé / Bien-être

30 ans du Téléthon : les chiffres clés

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 8 déc. 2017
Téléthon

Ce week-end le Téléthon, qui fête ses 30 ans, va solliciter le grand public afin de recueillir de l’argent pour financer la recherche et l’action auprès des malades. Un élan de générosité qui connaît un vrai succès populaire.

Le Téléthon fête ses 30 ans

Cette année, le Téléthon fête ses 30 ans. Un anniversaire qui nous donne l’occasion de revenir sur l’événement caritatif le plus populaire de France. Organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), il permet de récolter des dons afin de financer des projets de recherche sur la myopathie et d'autres maladies génétiques rares.

Selon l’AFM, en 2016, le total des activités s'est élevé à 130,7 millions d’euros, « dont 83 % ont été consacrés à ses missions sociales : guérir, aider et communiquer ». 73,1 millions d’euros ont été alloués à l’innovation thérapeutique pour vaincre la maladie, 33,2 millions d’euros pour l’action au quotidien pour les malades et 2,2 millions d’euros sont destinés la communication.

Un public généreux

C’est la générosité du grand public qui permet en très grande partie de financer tous ces projets et la recherche, puisque le Téléthon a permis en 2016 de récolter 92,7 millions d’euros. Mais l’argent ne fait pas tout : le Téléthon compte aussi 200 000 bénévoles. Un incroyable élan de solidarité et « une mobilisation exceptionnelle pour vaincre la maladie ».

Depuis sa création, le Téléthon a permis de soutenir 6 000 recherches et financer 37 essais concernant 26 pathologies différentes. Rendez-vous ce week-end pour fêter ses 30 ans et permettre de lutter contre les maladies.

Téléthon : une myopathe dénonce les expérimentations sur les animaux